Le prince Harry est décidément déterminé à ne rien cacher. Ni le déroulement de son enfance, ni ses blessures, ses manques, ses bonheurs, ses interrogations, ses rancœurs, ses refus. Encore moins ses désillusions ou ses altercations avec son frère aîné le prince William. Le voilà sans filtre. Apparemment aussi bien dans son très attendu brûlot, Spare (Le Suppléant, disponible dès le mardi 10 janvier 2023) que dans les deux interviews exclusives accordées de part et d’autre de l’Atlantique et dont les extraits croustillants sont distillés depuis ces derniers jours.
Dans l’un de ces extraits émanant de son entretien avec son ami Tom Bradby, journaliste pour ITV et intervieweur sélectionné par ses soins, le prince Harry évoque ainsi, entre autres, le futur couronnement du roi Charles III. À la question, sera-t-il présent le 6 mai prochain auprès de son père à l’abbaye de Westminster, le duc de Sussex ne tergiverse pas.
Il réfléchit encore à sa présence à l'Abbaye de Westminster
Au contraire, il avoue. "Il y a beaucoup de choses qui peuvent arriver d’ici là. Mais la porte est toujours ouverte, la balle est dans leur camp." Avant de poursuivre : "Il y a beaucoup à discuter et j’espère vraiment qu’ils sont prêts à s’asseoir et à en parler." Pas sûr que la parution de son autobiographie ne facilite les choses. On l’imagine cependant mal ne pas assister à cet événement d’envergure. Mais il le fera sans doute à sa manière, en imposant son ton. Lui qui souhaite, rappelons-le, ne pas redevenir un membre senior de la famille régnante comme il l'explique au journaliste américain Anderson Cooper dans un autre extrait. À Cooper qui lui demande : "Pourriez-vous reprendre à temps plein toutes vos obligations officielles ?" Il oppose un "Non" lapidaire, vif et tranchant qui ne laisse que peu d’espoir à une évolution vers de franches réconciliations.