Veste rouge et bleu Polo Ralph Lauren sur le dos, il fait son entrée dans le stade de Twickenham. Ce 26 février 2022 après-midi, le prince George accompagne ses parents, le prince William et Kate, pour suivre le match entre l’Angleterre et le pays de Galles, à l’occasion de la troisième journée du Tournoi des Six Nations. Une apparition d’autant plus remarquée que la présence du jeune garçon n’avait pas été annoncée.
Le prince George et la rivalité sportive entre Kate et William
À leur arrivée, le duc et la duchesse de Cambridge et leur fils aîné sont notamment accueillis par Jeff Blackett, président de la Fédération anglaise de rugby à XV, et son homologue gallois, Gerald Davies. La rencontre du jour n’est pas n’importe quel match. En effet, le prince William est le parrain du XV du poireau depuis 2016 et Kate est la marraine du XV de la Rose. Ce patronage, qui appartenait au prince Harry, a été repris début février 2022 par la belle-soeur de ce dernier. L’enjeu est donc très important pour le couple qui espère voir son équipe l’emporter à l’issue de la confrontation.

Quant au prince George, a-t-il déjà choisi s’il soutenait l’Angleterre de sa maman ou le pays de Galles de son papa ? Interrogé sur le sujet, le jeune garçon préfère éviter de répondre. Le mystère reste donc entier mais le sourire affiché par l’aîné des Cambridge en direction de son père laisserait supposer une préférence pour les Gallois. Le prince William confie que la rivalité sportive est devenue "une véritable affaire à la maison" mais qu’il "essaie de rester en dehors de cela", rapporte la journaliste du Sunday Times, Roya Nikkhah.

Kate se laisse aller à quelques confidences, indiquant que son cadet, le prince Louis, emportait son sifflet d’arbitre à la crèche. Invité par sa mère, le prince George révèle qu’il a commencé à apprendre à faire des tacles, relate le Daily Mail. "Mais je ne t’ai pas encore taclé !" lance-t-il à la duchesse de Cambridge, qui s’empresse de répondre : "Si, tu l’as fait", avant d’éclater de rire.
George, joueur et fan de rugby
Le match va bientôt débuter et tous trois prennent place dans les tribunes. Non loin de Kate se trouve Eddy Jones, le sélectionneur de l’équipe d’Angleterre. Le XV de la Rose ne cache pas son enthousiasme d’avoir le couple parmi les spectateurs en ce samedi après-midi. "C'est formidable d'avoir la duchesse de Cambridge, marraine de la Fédération anglaise de rugby à XV, et le duc de Cambridge, parrain de la Fédération galloise de rugby à XV, à Twickenham aujourd'hui", peut-on ainsi lire sur Twitter.

Alors que des dizaines de milliers de spectateurs entonnent le God Save The Queen, les caméras du stade se braquent sur les Cambridge, tous trois chantant à l’unisson l'hymne de l’Angleterre. Écharpe de supporter autour du cou, le duc et la duchesse de Cambridge affichent fièrement leur préférence.

Assis entre ses parents, le prince George fait office d’arbitre et écoute sagement les commentaires de Kate et William. Peut-être essaient-ils de rallier leur fils à leur cause. Qu’importe, le jeune amateur de rugby suit avec attention cette rencontre riche en rebondissements.

Si l’équipe d'Angleterre mène 12 à 0 à l’issue de la première mi-temps et creuse l’écart en début de seconde période, les Gallois ne lâchent rien et recollent doucement au score, faisant espérer au duc de Cambridge une possible victoire.

Malheureusement pour William, la bonne volonté du XV du poireau ne suffit pas pour s’imposer à Twickenham et l’Angleterre l’emporte 23 à 19. Une victoire pour tous les supporters du XV de la Rose et surtout pour Kate qui vient de battre son mari pour la première confrontation de leurs équipes depuis qu’elle est marraine de l’England Rugby.
La princesse Anne au match Écosse - France
Un peu plus tôt dans l’après-midi, c’est la princesse Anne qui était dans les tribunes du stade de Murrayfield, à Édimbourg. Marraine du XV du chardon, la princesse royale a assisté au match qui opposait l’Écosse à la France. Malgré la défaite de son équipe 17 à 36, elle a échangé quelques mots avec le capitaine des Bleus et homme du match, Antoine Dupont, avant de lui remettre le trophée Auld Alliance. Depuis 2018, ce dernier est mis en jeu à chaque rencontre entre les deux nations et rend hommage aux rugbymen écossais et français décédés pendant la Grande Guerre.
Après l’Écosse de la princesse Anne, la France affrontera le pays de Galles du prince William sur ses terres, le 11 mars prochain, avant de clôturer le Tournoi des Six Nations par le mythique crunch qui l’opposera à l’Angleterre. Des matchs que suivront avec attention les Cambridge. Cependant, en raison de sa tournée dans les Caraïbes, Kate ne pourra se rendre au Stade de France, le 19 mars, pour assister à France-Angleterre. Mais nul doute qu'elle trouvera un moyen pour suivre cette rencontre qui s'annonce déjà très intense !