Le clan de Camilla s'impose à Buckingham

Ils sont la sœur, le fils, la fille, les petits-enfants de la reine Camilla. Ses piliers de l’ombre, son havre de paix et de normalité. À leurs yeux, elle reste "GaGa" avant d’être la femme du roi, même si, pour la première fois cette année, ils ont été invités à passer Noël avec les Windsor.

Par Maud Garmy - 28 décembre 2022, 06h43

 Camilla peut compter sur sa famille pour la soutenir dans son rôle de reine.
Camilla peut compter sur sa famille pour la soutenir dans son rôle de reine. © James Manning/PA Wire/ABACAPRESS.COM

À chaque famille ses petits arrangements. Pour eux, le rituel était jusqu’ici immuable : le 25 décembre, après la messe, le déjeuner et le discours de la reine, Camilla quittait rapidement Sandringham pour retrouver enfants et petits-enfants autour du sapin. Une fois les cadeaux ouverts, elle leur préparait une grosse poêlée d’œufs brouillés au saumon fumé. Mais cette année, rien n’est plus pareil. Déjà convié aux funérailles de Sa Majesté au mois de septembre dernier, le clan de Camilla a reçu pour la première fois une invitation à passer Noël avec les Windsor.

Noël 2022 à Sandringham
A LIRE AUSSILes Windsor réunis à Sandringham pour Noël

Une petite révolution pour une grande famille recomposée, et qui sent déjà la nostalgie des rituels d’autrefois, quand au matin de Noël, en robe de chambre dans sa cuisine, Camilla se battait avec une dinde. Annbel, sa cadette de dix-huit mois et éternel soutien, relevait ses manches et arrivait en renfort. "Je revois ma mère et ma tante lutter pour faire entrer la volaille dans l’Aga, ces vieilles cuisinières en fonte que l’on trouve à la campagne. Il y avait de la sueur, des coups et des jurons qui fusaient dès 6 heures du matin.." Ce souvenir de fêtes et d’enfance raconté par Thomas (Tom) Parker Bowles, le fils de Camilla, illustre l’atmosphère dans laquelle il a grandi. Une famille solidaire et chaleureuse, à qui l’on a appris à se serrer les coudes face à l’adversité. Une tribu qui, en toutes circonstances, garde le sens de l’humour et les pieds sur terre. Le cocktail signature qui fait son charme irrésistible.

Camilla entourée de l'écrivain Gyles Brandreth et de son fils Tom Parker Bowles, lors du Oldie Luncheon organisé au National Liberal Club, à Londres, le 12 juillet 2022.
Camilla entourée de l'écrivain Gyles Brandreth et de son fils Tom Parker Bowles, lors du Oldie Luncheon organisé au National Liberal Club, à Londres, le 12 juillet 2022. L'aîné de la reine consort appréciait divulguer quelques anecdotes sur sa mère. © Jackson Chris/PA Wire/ABACA

À 48 ans, Tom est devenu critique gastronomique, auteur prolifique et même médiatique. Il écrit pour le Daily Mail, Town & Country, Fortnum & Mason, et intervient parfois dans des émissions culinaires. Jusque-là, il vantait volontiers en interview la bienveillance et le poulet rôti maternels. "Hormis quelques sorties de route, ma mère est une excellente cuisinière", assurait-il pendant la promotion d’un livre de recettes en 2019, ajoutant qu’"avant d’épouser mon beau-père, elle se chargeait toujours de la cuisine". Mais ce fameux beau-père est désormais le roi, Charles III. Alors depuis l’accession au trône du couple, l’expert ès gastronomie préfère ne plus s’étendre sur ce genre d’anecdotes privées. Ce serait "inapproprié, au regard du nouveau statut de sa mère", justifie son agente à Londres.

Camilla s’épanouit dans son rôle de grand-mère

Pour Camilla comme pour tous les siens, à la mort d’Élisabeth II, le 8 septembre dernier, les choses ont pris une tournure encore plus sérieuse. Être la belle-famille du souverain ne confère aucun titre ni droit, et a priori aucun devoir. Sauf bien sûr ceux, tacites, de discrétion et d’exemplarité... Plus question pour les proches de la nouvelle reine consort d’avoir l’air de bénéficier de faveurs royales, comme quand sa sœur Annabel, antiquaire et décoratrice d’intérieur, était missionnée par le prince Charles pour réaménager cottages, hôtels et pubs de son duché de Cornouailles.

Camill, alors duchesse de Cornouailles, et sa soeur Annabel Elliot au Chelsea Flower Show en 2007.
A LIRE AUSSIQui est Annabel Elliot, la soeur modèle de Camilla ?

En dix ans de travaux, la facture émise par sa petite entreprise a avoisiné les 2 millions d’euros. Rien d’illégal, mais les journaux n’ont pas manqué alors de souligner la connivence d’un air entendu. Ben Elliott, le fils d’Annabel et neveu de Camilla, a quant à lui été soupçonné de trafic d’influence. Il aurait fait miroiter aux clients de sa conciergerie de luxe un accès privilégié aux hautes sphères de la monarchie. Tous sont dorénavant condamnés à rester sagement dans les clous s’ils ne veulent pas risquer de déclencher une affaire d’État.

Accompagnée de Charles, Camilla est présente au mariage de son neveu Ben Elliot avec Mary-Clare Winwood à Cheltenham, en septembre 2011.
Accompagnée de Charles, Camilla est présente au mariage de son neveu Ben Elliot avec Mary-Clare Winwood à Cheltenham, en septembre 2011. Le fils d'Annabel sera soupçonné de trafic d'influence. © Max Mumby/Indigo / Contributeur / Getty Images

Comme la princesse de Galles avec les Middleton, Camilla cherche comment protéger les siens, propulsés malgré eux dans une position périlleuse. Il s’agit de trouver un équilibre qui permette de les garder auprès d’elle, tout en préservant leur intimité de citoyens privés. Sa fille Laura fuit naturellement les mondanités. À bientôt 45 ans, cette blonde au sourire franc fait carrière comme commissaire d’expositions, et dirige sans tambour ni trompette Eleven Fine Art, une galerie du Grand Londres qu’elle a cofondée. Ses apparitions publiques au bras de sa mère se limitent la plupart du temps aux abords des champs de courses, car toutes les deux partagent un grand amour pour la chose hippique. Rien d’extravagant.

Camilla assiste avec ses deux enfants, Tom Parker Bowles et Laura Lopes, aux courses à Cheltenham, en mars 2015.
Camilla assiste avec ses deux enfants, Tom Parker Bowles et Laura Lopes, aux courses à Cheltenham, en mars 2015. © Giddens Joe/PA Photos/ABACA

Ses deux grands enfants ont donné à Camilla cinq petits-enfants, qui la surnomment "GaGa". Du côté de Tom, divorcé de la journaliste mode Sara Buys, Lola et son frère Frederick (Freddy) ont 15 et 12 ans. Chez Laura, mariée depuis 2006 à Harry Lopes, un ancien mannequin devenu comptable, l’aînée Eliza a 14 ans – elle n’en avait que 3 lorsqu’elle jouait les demoiselles d’honneur au mariage de William et Kate –, et les jumeaux, Gus et Louis, 12. Camilla les adore, et s’épanouit totalement dans son rôle de grand-mère. Elle arbore avec fierté leurs cinq initiales autour du cou, gravées sur un médaillon doré qu’elle quitte rarement. Elle les réunit aussi souvent que possible à Ray Mill House, son "refuge" du Wiltshire, le domaine acheté après son divorce, en 1995. "Le seul endroit où je peux vraiment me relaxer et suivre mes propres règles", admet-elle.

Tom Parker Bowles assiste aux funérailles d'Élisabeth II le 19 septembre 2022 en compagnie des cinq petits-enfants de Camilla.
Tom Parker Bowles assiste aux funérailles d'Élisabeth II le 19 septembre 2022. Gus et Louis Lopes, Lola Parker Bowles (avec le bibi noir), Eliza Lopes et Freddy Parker Bowles sont aussi présents. © Milligan Andrew/PA Photos/ABACA

Là, Camilla n’aime rien tant que mener la jeune génération au jardin, cueillir des fruits et manger des petits pois à même la cosse. Elle prépare aussi des gâteaux, mais impose une règle d’or : pas de portable à table. "Je suis toujours en train de leur dire 'Posez ça et regardez-moi'. C’est un cauchemar !", soupire-t-elle dans le Mail. À côté de ça, mamie Camilla s’enorgueillit d’avoir découvert TikTok grâce à ces jeunes prodiges de la technologie, et prend chaque jour son iPad pour défier Lola, la plus âgée des cinq, sur Wordle, un jeu de lettres en ligne. "Je ne sais pas s’ils diraient que je suis cool, mais nous sommes très proches. La famille est ce qu’il y a de plus important, je ne pourrais pas me passer de la mienne", résume l’épouse de Charles. 'Comme tout le monde, nous avons des désaccords, des hauts et des bas, mais en cas de crise, on se soutient bec et ongles jusqu’au bout."

"Elle a remis la famille au cœur des priorités" de Charles III

Ensemble, ils ont déjà traversé bien des tempêtes,...

Connectez-vous pour lire la suite

Profitez gratuitement d'un nombre limité d'articles premium et d'une sélection de newsletters

Continuer

Ou débloquez l'intégralité des contenus Point de Vue

Pourquoi cet article est-il réservé aux abonnés ?

Adélaïde de Clermont-Tonnerre

Un journalisme d’excellence, des contenus exclusifs, telle est la mission de Point de Vue. Chaque article que nous produisons est le fruit d’un travail méticuleux, d’une passion pour l’investigation et d’une volonté de vous apporter des perspectives uniques sur le monde et ses personnalités influentes. Source d’inspiration, notre magazine vous permet de rêver, de vous évader, de vous cultiver grâce à une équipe d’experts et de passionnés, soucieux de porter haut les couleurs de ce magazine qui a fêté ses 80 ans. Votre abonnement, votre confiance, nous permet de continuer cette quête d’excellence, d’envoyer nos journalistes sur le terrain, à la recherche des reportages et des exclusivités qui font la différence tout en garantissant l’indépendance et la qualité de nos écrits. En choisissant de nous rejoindre, vous entrez dans le cercle des amis de Point de Vue et nous vous en remercions. Plus que jamais nous avons à cœur de vous informer avec élégance et rigueur.

Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Directrice de la rédaction

Personnalités liées

Dans la même catégorie

Abonnez-vous pour recevoir le magazine chez vous et un accès illimité aux contenus numériques

  • Le magazine papier livré chez vous
  • Un accès illimité à l’intégralité des contenus numériques
  • Des contenus exclusifs
Voir les offres d’abonnement