Ce n'est plus une surprise, la reine Camilla a trouvé sa voie depuis qu'elle porte la couronne. Passionnée par les arts et surtout la littérature et le théâtre, l'épouse de Charles III ne manque pas une occasion de célébrer les comédiens, auteurs et autres artistes qui la font rêver. Ce 18 février c'est le National Theatre qui a profité des honneurs de la reine consort et marraine de la troupe. Au palais de Buckingham, se sont succédé acteurs de The Crown ou encore comédiens chevronnés à l'affiche de pièces classiques.

Aux équipes techniques elles aussi invitées à la réception, se sont mêlés Cate Blanchett — l'Australienne oscarisée fait partie du conseil d'administration du National Theatre —, Andrew Garfield célèbre pour son rôle dans Spiderman, Jim Carter le Monsieur Carson de Downton Abbey, ainsi que son épouse Imelda Staunton, merveilleuse Élisabeth II dans les saisons 5 et 6 de The Crown. Ils y ont aussi croisé Lesley Manville qui y joue le rôle de la princesse Margaret.


La soirée n'a pas seulement été l'occasion de déguster petits fours et de coupes de Champagne, puisque la salle du trône du palais de Buckingham a servi de décor aux acteurs. Pour le plus grand plaisir de la reine Camilla, une partie de la troupe du National Theatre emmenée par la truculente Sharon D. Clarke a interprété un extrait de L'Importance d'être Constant d'Oscar Wilde, dont l'action se déroule dans l'Angleterre victorienne.
Une surprise pour la reine
Détail intéressant, la reine Camilla n'était pas du tout au courant ! En costume de scène — une robe d'époque jaune poussin —, celle qui interprète lady Bracknell dans la pièce présentée en ce moment à Londres, interrompt la reine consort au beau milieu d'une conversation et l'escorte elle-même jusqu'à la scène afin de lui faire la surprise.

Après avoir accompagné Camilla jusqu'à son siège, la comédienne s'est joint à Ncuti Gatwa et Hugh Skinner afin de réciter quelques lignes de l'adaptation du texte de l'auteur irlandais. Et pas n'importe lesquelles puisque la scène se termine sur un fameux "je ne supporte le Palais" déclamé par le personnage de Jack Worthing. Rires de Camilla et du reste du public conquis. Lorsque la reine remercie Sharon D. Clarke pour son interprétation, elle lui confie que L'Importance d'être Constant est "l'une de ses pièces préférées". Et pour cause, comme Oscar Wilde, l'épouse de Charles III ne manque pas d'humour.

Devant le costume et les fausses breloques et ornements égayant le buste de l'interprète de lady Bracknell, elle s'exclame : "J'adore vos décorations !". En forme, Sharon D. Clarke lui rétorque avec aplomb, "Vous n'avez pas le droit de me les faucher ! Mais si vous voulez vous habillez comme moi...". Ce à quoi la reine Camilla répond :"je pense que je pourrais vous en emprunter quelques-unes pour un dîner d'État. Elles conviendraient parfaitement, voilà un très gros diamant", plaisante-t-elle alors qu'elle porte ce soir-là de nouvelles boucles d'oreilles. L'échange qui ne manque pas de piquant illustre le sens de l'humour et l'autodérision de la reine Camilla, qui joue elle aussi à merveille son rôle de reine.
Lire aussi >> Charles III et Camilla : de nouveaux détails sur leur visite officielle en Italie