La princesse Michael de Kent salue la mémoire de son défunt gendre Thomas Kingston

Dans un entretien exclusif accordé à Majesty Magazine, la princesse Michael de Kent a rendu hommage à son beau-fils Thomas Kingston, décédé tragiquement en février dernier à l’âge de 45 ans. Une disparition qui avait profondément ébranlé le clan Windsor.

Par Marion Prudhomme - 20 décembre 2024, 11h50

 Le prince et la princesse Michael de Kent arrivent au palais de Buckingham pour le pré-déjeuner de Noël avec la famille royale britannique, le 19 décembre 2024.
Le prince et la princesse Michael de Kent arrivent au palais de Buckingham pour le pré-déjeuner de Noël avec la famille royale britannique, le 19 décembre 2024. © Chown Aaron/PA Photos/ABACA

Alors que l’année touche à sa fin, elle est sortie du silence. Pour son premier numéro de 2025, Majesty Magazine a en effet pu s’entretenir avec la princesse Michael de Kent. À l’approche de ses 80 ans - qu’elle fêtera le 15 janvier prochain -, Marie-Christine de Kent a accepté de revenir sur cette année particulièrement éprouvante, notamment pour sa fille, lady Gabriella Windsor, qui a perdu son époux Thomas Kingston, le 25 février 2024. Âgé seulement de 45 ans, il a mis fin à ses jours en se tirant une balle dans la tête.

Thomas Kingston, le jour de son mariage avec Lady Gabriella, le 18 mai 2019.
Thomas Kingston, le jour de son mariage avec lady Gabriella, le 18 mai 2019. © Mark Cuthbert/UK Press via Getty Images

"Tom était un homme charmant, si gentil et si attentionné", confie la princesse Michael de Kent à Ingrid Seward, rédactrice-en-chef du magazine britannique. "Gabriella et lui étaient très heureux ensemble", poursuit-elle. Elle explique également que le couple venait souvent au palais de Kensington, où elle réside avec le prince Michael, pour le traditionnel déjeuner dominical. Un repas auquel se joignaient également son aîné, lord Frederick Windsor, son épouse Sophie et leurs deux filles Maud et Isabella. Des moments heureux qui resteront gravés dans la mémoire des Kent.

Des problèmes de santé pour la princesse

Le choc provoqué par la disparition brutale de son gendre Thomas Kingston a été d’autant plus grand qu’ils n’avaient "jamais eu l’impression que quelque chose n’allait pas", explique la mère de lady Gabriella dans les colonnes de Majesty Magazine. Depuis le drame, la belle-sœur du duc de Kent tente, comme elle le peut, d’épauler sa fille, profondément affectée par la perte de Tom.

Le 14 février 2024, le couple, radieux, assiste à une soirée consacrée à Shakespeare en présence de la reine Camilla.
Le 14 février 2024, Thomas Kingston et lady Gabriella assistent à une soirée consacrée à Shakespeare en présence de la reine Camilla. Leur dernière apparition publique. © AGENCE / BESTIMAGE

Début décembre, la jeune femme de 43 ans s’était d’ailleurs rendue au tribunal du Gloucestershire, une enquête ayant été ouverte pour éclaircir les causes du décès de son mari. "Le fait qu'il se soit ôté la vie dans la maison de ses parents adorés laisse penser que sa décision a été prise en réponse à des pensées impulsives et anxieuses, provoquées par la vue de l'arme à feu dans le coffre de la voiture", avait alors déclaré une lady Gabriella très émue.

Lire aussi >> Lady Gabriella, les causes du suicide de son époux enfin élucidées ?

Au suicide de son gendre, se sont ajoutés des problèmes de santé pour la princesse Michael de Kent. Elle est contrainte de se reposer tous les après-midis, conséquence d'une opération du cœur survenue il y a un an. De plus, elle s’est récemment fracturé les deux poignets en chutant dans les escaliers de son appartement du palais de Kensington. Il lui est notamment impossible de se laver, seule, les dents, révèle-t-elle à Ingrid Seward. 

"Je peux taper d'un doigt sur un téléphone, mais je ne peux pas utiliser un ordinateur. On m'a dit qu'après un tel accident, si vous faites un seul faux mouvement sur des os non remis, vous vous retrouvez au point de départ", ajoute la princesse Michael de Kent. Ses poignets immobilisés ne l’ont toutefois pas empêchée de participer au pré-déjeuner de Noël organisé, ce 19 janvier, à Buckingham par le roi Charles III et la reine Camilla. Un Noël bien différent des autres attend les Kent. Leur premier sans Tom.

Le prince et la princesse Michael de Kent arrivent au palais de Buckingham pour le pré-déjeuner de Noël avec la famille royale britannique, le 19 décembre 2024.
Le prince et la princesse Michael de Kent arrivent au palais de Buckingham pour le pré-déjeuner de Noël avec la famille royale britannique, le 19 décembre 2024. © Chown Aaron/PA Photos/ABACA

Personnalités liées

Dans la même catégorie

Abonnez-vous pour recevoir le magazine chez vous et un accès illimité aux contenus numériques

  • Le magazine papier livré chez vous
  • Un accès illimité à l’intégralité des contenus numériques
  • Des contenus exclusifs
Voir les offres d’abonnement