C'est ce qui s'appelle une visite sur les chapeaux de roues ! En visite officielle en Australie et en Papouasie-Nouvelle-Guinée du 9 au 12 avril 2022, la princesse Anne n'a pas chômé. La fille d'Élisabeth II a passé quatre jours en Océanie pour marquer le jubilé de platine de la reine. À la différence de la tournée de Kate et William aux Caraïbes, le voyage de la princesse royale et de son époux, le vice-amiral Sir Timothy Laurence, est entouré de moins de faste. Le couple, qui a voyagé sur un vol commercial, est d'ailleurs arrivé à l'aéroport de Sydney simplement, sacs de voyage à la main, accompagné du secrétaire privé de la princesse, Charles Davies.

Le cérémonial les attend quelques heures plus tard lors de leur entrevue avec le gouverneur de la Nouvelle-Galles du Sud, suivie par une réunion avec Son Excellence le général David John Hurley, le gouverneur-général et représentant officiel de la reine en Australie.
Deux jours en Australie
À peine le temps de se changer que voilà le couple princier en route pour le Royal Easter Show de Sydney, une célèbre foire agricole qui se déroule aux alentours de Pâques. Invités d’honneur de l'événement, Anne et son mari y passent toute la journée. L'événement a été fondé en 1822 par la Royal Agricultural Society de Nouvelles-Galles du Sud dont la princesse Anne est la marraine. Pour inaugurer cette 200e édition, la princesse royale et le vice-amiral arrivent à bord d'une calèche vieille de 150 ans, qui avait d'ailleurs transporté la reine Élisabeth en 1970.

Après l'inspection des membres de la garde de la Fédération australienne, la princesse s’adresse à l’assemblée et évoque dans son discours les catastrophes naturelles qui ont frappé l’Australie ces dernières années ainsi que la crise sanitaire du Covid-19.

La soeur du prince Charles avait déjà inauguré la célèbre foire australienne en 1970 aux côtés de ses parents, la reine Élisabeth et le prince Philip, puis en 1988 pour le bicentenaire de l’Australie. Après la cérémonie d’inauguration, Anne découvre, ravie, les nombreux stands et profite de l’occasion pour saluer et discuter avec les organisateurs, les exposants et les nombreux visiteurs.

La princesse royale, passionnée depuis sa plus tendre enfance par les chevaux (cavalière émérite, elle a participé aux jeux Olympiques de Montréal en 1976 aux épreuves de concours complet), a toujours préféré la vie à la campagne.

Dimanche, rendez-vous était pris auprès des représentants des services d'incendie ruraux pour faire le point sur les récentes catastrophes naturelles qui ont frappé l'Australie en l'espace de quelques mois : pluies torrentielles et inondations dans le Queensland et la Nouvelle Galles du Sud ; feux de forêts gigantesques en Australie-Occidentale. L'occasion pour la princesse et son époux d'aller à la rencontre de sinistrés.
Fin de la visite en Papouasie-Nouvelle-Guinée
Lundi 11 avril, la fille d'Elisabeth II et son époux poursuivent leur périple en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Le couple reçoit un accueil chaleureux à son arrivée à l'aéroport international et chacun d'eux se voit offrir un lei, une couronne de fleurs offerte en signe de bienvenue.

Après avoir inspecté la garde d'honneur présente à son arrivée, la princesse est attendue dans la capitale, Port Moresby, par le gouverneur-général Sir Bob Bofeng Dadae et Son Excellence Lady Emeline Tufi Dadae à Government House à Port Moresby.

Le couple s'entretient ensuite avec le Premier ministre James Marape et son épouse Rachel Marape pour une audience privée.

La journée se termine par une réception avec des chefs d'entreprise et des politiciens.

Pas question pour la princesse Anne de réduire le rythme de ses engagements. Pour sa seule et unique journée entière sur place, elle assure pas moins de huit visites ! Première étape dans un pensionnat pour filles où les élèves ont réservé à la princesse royale un spectacle de danse en tenue traditionnelle.


Puis direction l'hôpital Port Moresby pour inaugurer la nouvelle aile dédiée au diagnostic des pathologies cardiaques.

La princesse royale est ensuite attendue au cimetière militaire de Bomana pour saluer la mémoire des soldats du Commonwealth, avant de visiter un parc d'aventure qui comprend un parc animalier.

La princesse s'est attardée dans la volière pour admirer les somptueux oiseaux.

Pas le temps de se reposer : Anne doit se rendre au musée national et à la galerie d'art de Port Moresby, construit en 1975, année de l'indépendance de l'Australie.

Une réception au siège du gouvernement conclut cette journée marathon. Le premier ministre, James Marape, ainsi que de nombreux représentants politiques sont présents pour saluer la princesse avant son départ.

Avec 117 engagements officiels au cours des trois premiers mois de l'année 2022, la princesse Anne est en lice pour devenir, une fois encore, le membre de la famille royale le plus actif. En 2021, c'est elle qui avait rempli le plus d'engagement au nom de la Couronne avec 368 déplacements. Elle s'était déjà hissée à la première place du classement en 2020. Sa tournée surchargée en Océanie la maintient dans la course au titre !