La rupture est-elle consommée? Absent de la vie officielle depuis son retrait de la vie publique, il y a un an, le prince Andrew semble maintenant être tenu à distance... par son clan.
À en croire une partie de la presse du royaume, le duc d’York pourrait, en effet, ne pas être invité aux célébrations du centième anniversaire de son père, le duc d’Édimbourg, en juin 2021. Il serait également prévu que la grande exposition photographique associée à l’événement fasse référence "le moins possible" au deuxième fils d’Élisabeth II et du prince Philip.
Les cartes postales à son effigie retirées
Dans les boutiques de souvenirs du domaine de Balmoral, en Écosse, les cartes postales à son effigie ont d’ores et déjà été retirées de la vente. Plus le temps passe, plus les allégations sur ses liens avec l’homme d’affaires américain Jeffrey Epstein, poursuivi pour trafic de mineures et retrouvé mort dans sa cellule d’une prison new-yorkaise en août 2019, mettent à mal l’image du prince.
Tout comme sa position au sein même de la famille royale. En février dernier, les festivités organisées pour ses 60 ans ont finalement été annulées. En juillet, le duc d’York était également absent des photos officielles du mariage de sa fille aînée, la princesse Beatrice, communiquées par le palais.
Son témoignage réclamé par la justice américaine
Bien qu’il n’ait jamais cessé de clamer son innocence, Andrew, dont le témoignage est réclamé par la justice américaine, doit aujourd’hui faire face aux nouvelles "révélations" contenues dans le livre The Spider –L’Araignée– du journaliste d’investigation Barry Levine.
Virginia Giuffre, sa principale accusatrice, y évoque notamment les mises en scène sordides, impliquant des jeunes filles, orchestrées par Jeffrey Epstein et son âme damnée, Ghislaine Maxwell, dans les différentes résidences du businessman –pour certaines, affirme l’ouvrage, en présence du duc d’York. Et revient aussi sur les relations sexuelles qu’elle dit avoir eues avec le prince alors qu’elle était mineure.
Ghislaine Maxwell a été arrêtée le 2 juillet dernier et incarcérée dans un établissement pénitentiaire de Brooklyn, à New York. La justice américaine vient de rendre publique la déposition qu’elle avait faite en 2016, dans le cadre d’une plainte déposée par Virginia. Plusieurs centaines de pages au fil desquelles la fille de l’ancien magnat des médias Robert Maxwell nie l’ensemble des accusations portées contre elle.
L’avocat de Mrs Giuffre décrit le document comme "une étape importante" dans la compréhension "de l’étendue du réseau d’exploitation sexuelle" mis en place par Jeffrey Epstein et "les efforts entrepris pour le dissimuler".
Connectez-vous pour lire la suite
Profitez gratuitement d'un nombre limité d'articles premium et d'une sélection de newsletters
Continuer
Un journalisme d’excellence, des contenus exclusifs, telle est la mission de Point de Vue. Chaque article que nous produisons est le fruit d’un travail méticuleux, d’une passion pour l’investigation et d’une volonté de vous apporter des perspectives uniques sur le monde et ses personnalités influentes. Source d’inspiration, notre magazine vous permet de rêver, de vous évader, de vous cultiver grâce à une équipe d’experts et de passionnés, soucieux de porter haut les couleurs de ce magazine qui a fêté ses 80 ans. Votre abonnement, votre confiance, nous permet de continuer cette quête d’excellence, d’envoyer nos journalistes sur le terrain, à la recherche des reportages et des exclusivités qui font la différence tout en garantissant l’indépendance et la qualité de nos écrits. En choisissant de nous rejoindre, vous entrez dans le cercle des amis de Point de Vue et nous vous en remercions. Plus que jamais nous avons à cœur de vous informer avec élégance et rigueur.