Le logo est élégant est ne fait aucune référence à la royauté ou au titre de duchesse de Sussex de Meghan. Un simple palmier qui rappelle sa Califonie natale et sa résidence de Santa Barbara, ainsi que deux oiseaux, l'un et l'autre dessinés de chaque côté de l'arbre. Le tout dans des tons de gris, noir et blanc. Le sigle de la nouvelle marque de Meghan — ou plutôt de la transformation de celle-ci suite à de multiples problèmes juridiques —, As Ever, n'aurait pas dû poser de soucis à la duchesse de Sussex.

C'est sans compter sur la malchance. Et la vigilance des internautes ainsi que des habitants de la ville de Porreres en Espagne, une cité située une trentaine de kilomètres de Palma sur l'île de Majorque. Il n'a pas fallu longtemps pour que Meghan soit accusée de contrefaçon. Le blason de Porreres présente quelques similitudes avec le logo de As Ever. Ces armoiries, qui remontent au XIVe siècle, représentent un palmier orange et vert. Et de chaque côté de celui-ci, un oiseau. Pas de colibris cette fois, mais des pigeons ou des hirondelles, personne ne le sait vraiment. Peu importe, le mal est fait. La ville espagnole se sent volée.
L'hommage au prince Harry tombe à l'eau
"C'est surréaliste", s'indigne Francisca Mora, maire de Porreres auprès du quotidien local, Ara Balears. "Nous demanderons à Meghan de l'ôter de son site", intime-t-elle, tout en admettant auprès de The Sun que la ville ne possède pas vraiment les fonds pour entrer dans une bataille juridique. "Je ne sais pas si elle a visité le coin et vu le blason, car le cliché sur son site ressemble à Majorque". Cela ne serait pas impossible. En 2019, Meghan, Harry et le petit Archie avaient passé quelques jours de vacances à Ibiza, l'île voisine de Majorque. Et ce n'est pas la première fois que le couple passe ses vacances dans ce coin ibérique, surtout le prince Harry. Enfant, il avait rendu visite avec ses parents et son frère au roi émérite Juan Carlos et toute la famille royale espagnole dans leur résidence secondaire de Palma. Et y est retourné à plusieurs reprises en privé, comme en 2011 avec des amis.

Il n'est donc pas impossible que le prince ait posé ses yeux sur le blason de Porreres lors de ses différentes pérégrinations et, lui qui est un "observateur d'oiseaux", comme Meghan le constate dans le documentaire Harry & Meghan diffusé sur Netflix en 2022, aurait très bien pu le garder en tête et en parler à son épouse au moment du choix du logo de As Ever. Les colibris ont une signification particulière pour le fils cadet de Charles III.
Dans son autobiographie, Le Suppléant (éd. Fayard), le prince Harry termine le récit de ses mémoires par une anecdote ornithologique. Au retour des funérailles de la la reine Élisabeth, un colibri pénètre dans la maison familiale de Montecito. Un signe selon l'un de ses amis, expert en la matière. L'esprit de sa grand-mère ? Harry se documente sur cette espèce et se rend compte du symbole que représente cet oiseau : le voyage et la liberté. "C'est l'oiseau le plus léger de la planète, et le plus rapide", écrit-il dans sa biographie. "Il se déplace sur de très longues distances (...). Chaque fois que vous voyez un colibri, vous contemplez un minuscule Ulysse étincelant", continue le père d'Archie et Lilibet.
L'hommage affectueux de la duchesse de Sussex à la passion des oiseaux de son époux pourrait bien se retourner contre eux. L'éventualité d'un procès semble encore exagérée mais la créativité de Meghan est mise à mal, encore une fois. As ever, oserait-on...
Lire aussi >> Les confitures de Meghan bientôt disponibles à la vente !