En 2022, la reine Élisabeth II fêtera son jubilé de platine, un record jamais atteint par un souverain au Royaume-Uni. À cette occasion, le palais de Buckingham a annoncé le lancement d’un concours destiné aux jeunes entre 13 et 25 ans. Les participants sont invités à créer l’emblème du jubilé, une image compatible avec les nouveaux outils numériques, réseaux sociaux en tête.
👑 The Queen has inspired many artists and designers during her nearly 70-year reign, and now we’re asking you to be inspired too!
— The Royal Family (@RoyalFamily) June 21, 2021
If you’re a budding artist or designer aged 13 to 25, based in the UK, we’d like you to design an emblem for HM’s #PlatinumJubilee next year. pic.twitter.com/0IZuke1x3T
Le logo devra "capturer l'esprit de l'événement et symboliser cette date historique pour la génération smartphone", résume Buckingham sur son site. Il sera utilisé tout au long des célébrations officielles et sera également apposé sur les produits officiels. Les 70 ans de règne de la reine seront-ils représentés par un emoji ou par un mème – une image virale détournée et largement diffusée via les réseaux sociaux ?

Le gagnant, en plus d'une visibilité mondiale, aura également la chance de participer aux festivités et recevra une invitation au concert de la BBC organisé au palais de Buckingham le 4 juin 2022.
La reine aura-t-elle son mot à dire ?
Le concours est organisé en partenariat avec le Victoria and Albert Museum. Les candidats ont jusqu'au 16 juillet 2021 pour envoyer leurs propositions avant l'annonce du gagnant durant l’été. Un représentant de la Maison royale fera partie du jury appelé à départager les œuvres. La reine aura-t-elle son mot à dire ?
LIRE AUSSI >> Découvrez les détails du jubilé de platine d'Élisabeth II
Pour Tristan Hunt, directeur du V&A, "ce logo sera l'occasion de créer une image issue de la culture internet. Je pense que c'est un challenge passionnant pour les jeunes créatifs".

Le logotype du jubilé de diamant avait été choisi sensiblement de la même manière. En 2012, le concours, proposé par l’émission Blue Peter de CBBC était destiné aux enfants de 6 à 14 ans. La gagnante, Katherine Dewar, 10 ans, avait été choisie parmi 35.000 participants et son dessin – un drapeau de l'Union Jack surmonté de la couronne de saint Édouard – avait été utilisé aussi bien sur la vaisselle officielle du jubilé que sur les drapeaux.