La duchesse d’Édimbourg au Tchad : un voyage bouleversant

Elle est la première de la maison Windsor à se rendre dans ce pays d’Afrique centrale. Du 12 au 14 octobre, Sophie a rencontré les associations qui aident les réfugiés fuyant la guerre au Darfour, attentive comme toujours au sort des femmes et des enfants.
 

Par Maud Garmy - 23 octobre 2024, 10h45

 Au Tchad, le 13 octobre 2024, la duchesse d'Édimbourg a rencontré des réfugiés ayant traversé la frontière du Soudan pour échapper à la guerre civile qui dure depuis dix-huit mois.
Au Tchad, le 13 octobre 2024, la duchesse d'Édimbourg a rencontré des réfugiés ayant traversé la frontière du Soudan pour échapper à la guerre civile qui dure depuis dix-huit mois. © Rousseau Stefan/PA Photos/ABACA

"Je n’ose même pas vous décrire ce qu’ils font aux enfants, je ne peux pas utiliser ces mots." Les larmes coulent sur ses joues alors qu’elle s’adresse à la presse. "C’est déchirant. Des histoires effroyables. Bouleversantes." Un peu plus tôt, l’épouse du prince Edward était assise sous une tente de fortune dans le camp de réfugiés établi à Adré, une ville de l’est du Tchad. Elle est encore sous le choc du témoignage de ces femmes, des atrocités qu’elles ont vécues. Elles ont été victimes d’agressions, de chantages, de viols, et ont vu leurs filles subir les mêmes assauts de...

Lisez la suite gratuitement en vous connectant

Avec votre compte gratuit, vous profiterez d’une sélection d’articles et de newsletters offerts par la rédaction.

Continuer

Ou débloquez l'intégralité des articles, magazines et newsletters en vous abonnant à Point de Vue dès 1€ :

Pourquoi cet article est-il réservé aux abonnés ?

Adélaïde de Clermont-Tonnerre

Un journalisme d’excellence, des contenus exclusifs, telle est la mission de Point de Vue. Chaque article que nous produisons est le fruit d’un travail méticuleux, d’une passion pour l’investigation et d’une volonté de vous apporter des perspectives uniques sur le monde et ses personnalités influentes. Source d’inspiration, notre magazine vous permet de rêver, de vous évader, de vous cultiver grâce à une équipe d’experts et de passionnés, soucieux de porter haut les couleurs de ce magazine qui a fêté ses 80 ans. Votre abonnement, votre confiance, nous permet de continuer cette quête d’excellence, d’envoyer nos journalistes sur le terrain, à la recherche des reportages et des exclusivités qui font la différence tout en garantissant l’indépendance et la qualité de nos écrits. En choisissant de nous rejoindre, vous entrez dans le cercle des amis de Point de Vue et nous vous en remercions. Plus que jamais nous avons à cœur de vous informer avec élégance et rigueur.

Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Directrice de la rédaction

Personnalités liées

Dans la même catégorie

Abonnez-vous pour recevoir le magazine chez vous et un accès illimité aux contenus numériques

  • Le magazine papier livré chez vous
  • Un accès illimité à l’intégralité des contenus numériques
  • Des contenus exclusifs
Voir les offres d’abonnement