4 avril 2018 à l'aéroport de Brisbane, capitale de l’État du Queensland – "Pays de la Reine" ainsi baptisé en l’honneur de Victoria. Exténuée et brisée par le trajet et le "jet lag", Camilla, alors la duchesse de Cornouailles, prend sur elle et sourit aux caméras et aux dignitaires qui l'accueillent elle et le prince Charles. A priori, Camilla, qui n’apprécie guère les vols longs-courriers, n’aurait pas dû être du voyage ! Cependant, elle s’est décidée au dernier moment a accompagner son époux.

La région est réputée pour son climat tropical particulièrement ensoleillé. Invités par la Première ministre travailliste du Queensland, Annastacia Palaszczuk, le prince de Galles et son épouse doivent inaugurer les 21e Jeux du Commonwealth à Gold Coast –("Côte d’Or"), la gigantesque station balnéaire qui s’étend sur une cinquantaine de kilomètres le long du Pacifique, à une heure de route au nord de Brisbane.
Décalage horaire et colère des peuples autochtones
Le soir venu, alors que lé cérémonie d'ouverture bat son plein, la duchesse de Cornouailles apparaîtra "ennuyée" aux yeux de certains observateurs critiques au Carrara Stadium. La présidente de la Fédération des Jeux du Commonwealth, Louise Martin, se sentira alors obligée de préciser : "Elle souffrait du décalage horaire, elle était descendue d'avion le matin même. La seule fois où elle a eu une pause, c’était quand elle s’est assise dans la voiture de Brisbane jusqu’ici. Ensuite, elle a eu 20 minutes pour se changer avant d’aller à une autre réception. Et elle déteste littéralement prendre l'avion sur de longues distances. Elle avait vraiment envie d’aller dormir."

Charles, plus alerte, aura tout de même quelque difficulté à extraire le document placé par Élisabeth II dans le traditionnel "bâton de la reine", scellé à Buckingham 288 jours plus tôt, et transporté depuis lors par relais à travers tout l’ancien Empire britannique (l'équivalent de la Flamme Olympique). "Ma femme et moi ne pourrions pas être plus ravis de vous rejoindre tous ici sur la Gold Coast ainsi que les millions de téléspectateurs dans les foyers du Commonwealth", devait-il déclarer devant un stade bondé. Sa Majesté m’a demandé de transmettre un message. Les histoires anciennes racontées par les peuples autochtones nous rappellent que même si vous êtes à l’autre bout du monde, nous sommes tous connectés. Les Jeux amicaux ont montré la capacité du sport à rassembler des gens de différents pays et de différents horizons."

Quelques heures auparavant, certains aborigènes avaient tenu à exprimer leur mécontentement devant les grilles du stade, aux cris de "Pas de justice, pas de Jeux". Le spectacle, commencé sur une pluie battante, s’achèvera en apothéose, avec une baleine blanche "animatronique" (baptisée "Migaloo") planant au-dessus des spectateurs, tandis qu’un spectaculaire feu d’artifice éclatait dans le ciel nocturne.
Une visite express éreintante pour Camilla
Le lendemain 5 avril, Camilla, en tunique rose flottant jusqu’aux genoux, avec une écharpe et un pantalon blanc, hasardera quelques pas sur le sable de Broadbeach, les pieds nus, au bras d’un Charles vêtu d’un élégant costume beige, cravate et mocassins marrons ! Le couple inaugurera une promenade commémorative du Commonwealth, avant de poser avec la statue de "Borobi", le koala bleu, mascotte des Jeux. Le Premier ministre fédéral Malcolm Turnbull, libéral et républicain, n’en fait pas moins les honneurs du village des athlètes au couple princier, en compagnie de son épouse Lucy. Il est vrai que le gouvernement australien vient de reconnaître à Charles le droit de succéder héréditairement à sa mère, à la tête du Commonweath.

Décidément remise de sa fatigue de la veille, Camilla disputera quelques échanges de tennis de table en double avec Lucy Turnbull, contre les boxeuses australiennes Caitlin Parker et Anja Stridsman, tandis que Charles se mesurera à un jeune du Tuvalu ! Dès le lendemain, 6 avril, la duchesse de Cornouailles se réembarquera pour l’Angleterre. De son côté, Charles poursuivra son périple vers le Territoire du Nord, jusqu’au 10 avril. Quant aux Jeux du Commonweath, ils seront clôturés cinq jours plus tard par le prince Edward, alors comte de Wessex.
