Ils attendaient la princesse Anne, ils ont eu la reine Élisabeth II ! Quelle ne fut pas la surprise des résidents de l’hospice Thames Hospice dans le Berkshire lorsque, sans autre forme d'annonce, la princesse royale est arrivée sur les lieux accompagnée de sa mère. D'autant que, réduisant au strict minimum ses apparitions publiques, la reine quitte désormais rarement le château de Windsor pour ses engagements officiels.

Vêtue d’une élégante robe bleue à motifs fleuris, Sa Majesté est apparue souriante et en très bonne forme, se déplaçant toujours avec une canne. Au cours de sa visite, la souveraine a rencontré le personnel de l’hospice et certains des quelque 7.000 bénévoles, indispensables au bon fonctionnement de l'institution. Spécialisé dans les soins palliatifs et l’accompagnement de fin de vie depuis plus de trente ans, Thames Hospice propose un suivi entièrement gratuit pour les plus démunis. Basé sur un principe associatif, le lieu fonctionne uniquement grâce à de généreux dons, s'élevant à près de 12 millions de livres sterling à l’année.

La reine a fait la connaissance de l’une de ses patientes atteinte d’un cancer avant de dévoiler une plaque commémorative. Elle a terminé sa visite en inscrivant son nom dans le registre des visiteurs de l’espace rénové.

Ce déplacement intervient seulement quelques jours après que la reine Élisabeth a remis, ce mardi 12 juillet, la plus haute distinction civile au service de santé public. Mis à rude épreuve lors de la crise de la Covid-19, le NHS s’est vu décorer de la Croix de George pour ses efforts et son engagement pour le peuple britannique : "Cette décoration récompense tous les membres du personnel du NHS, anciens et actuels, dans toutes les disciplines et dans les quatre nations." Une visite surprise pour réaffirmer son soutien au système de santé public britannique.
