La 76e cérémonie des BAFTA, l’équivalent de nos César britanniques, a consacré, ce dimanche 19 février 2023, le film d’Edward Berger À l’ouest rien de nouveau, tiré du livre éponyme dans sept catégories – dont meilleur Film. Saluées aussi les performances de Cate Blanchett, élue meilleure actrice pour le magnifique Tar et Austin Butler, meilleur acteur mérité pour son interprétation du King dans le biopic Elvis. Au-delà de ce palmarès prestigieux, un autre événement a également suscité beaucoup d’émoi : la présence du couple héritier, le prince William et son épouse Kate.


Trois ans que tous deux n’avaient pas foulé le tapis rouge déroulé cette fois devant le Royal Festival Hall du Southbank Centre à Londres. Leur retour était donc aussi attendu que remarqué. Dès l'arrivée du prince et de la princesse de Galles, leur large sourire témoignait de leur bonheur d’être présents ce soir-là.


Le prince William, par ailleurs président des BAFTA, et la princesse Catherine ont joué pour l’occasion la carte de l’assortiment vestimentaire. Impeccables en noir et blanc très chic. Et les observateurs ont tôt fait de remarquer que la princesse de Galles, décidément reine du recyclage, avait choisi de ressortir du placard une lumineuse robe de vestale signée Alexander McQueen – étrennée pour la première fois en 2019 pour cette même cérémonie des BAFTA – dont elle a fait modifier le détail noué à l'épaule.

Kate a également entrepris d’innover un peu en apparaissant pour la toute première fois gantée (une paire de la marque anglaise Cornelia James). De quoi susciter bien des commentaires de la planète fashionistas ! Une minaudière Jimmy Choo et une paire de larges boucles d'oreilles fleuries dénichées chez Zara complétaient ce look rafraîchissant.
Ce geste osé de Kate
Très à leur aise, le prince William et son épouse Kate ont pleinement affiché leur complicité et multiplié les apartés, les fous rires. La princesse de Galles s’est même laissée aller à une petite tape discrète sur le fessier princier en pénétrant dans le bâtiment. Un geste qui aurait totalement pu passer inaperçu s’il n’avait été immortalisé par quelques fans sur les réseaux sociaux !
Avant le début de la cérémonie, le couple a tenu à rencontrer les acteurs, réalisateurs, musiciens, chefs opérateurs et décorateurs en lice lors de cette 76e édition. Le tout dans une ambiance bon enfant.



Lors de cette 76e cérémonie, la première depuis le décès de la reine Élisabeth II il y a cinq mois, l’actrice Helen Mirren, lauréate d'un Oscar et d'un BAFTA pour son interprétation de la souveraine dans le film The Queen en 2006, a tenu à rendre hommage appuyé à la souveraine. Un discours que l'héritier au trône et son épouse ont apprécié, à l'image de cette soirée qui fera date.
