Sept tonnes, 112 km/h et une mitraillette. Au volant de ce véhicule blindé, son casque bien en place, Kate affiche un sourire radieux. Pour sa première rencontre avec le 1er régiment de cavalerie des Queen's Dragoon Guards, ce 8 novembre, la princesse de Galles a enfilé sa veste de combat et ses bottines tout terrain signées See by Chloé. "C'est inné chez elle", complimente le caporal Darreyl Tukana, instructeur de conduite, assis à la gauche de l'épouse du prince William. "Je lui ai dit que c'était exactement la même chose que de conduire son Land Rover à la maison, qu'elle devait y aller doucement et retourner à notre point de départ. Elle a apprécié chaque instant du voyage." Doucement mais sûrement, Kate manoeuvre le Jackal 2 avant de le ramener à la caserne Robertson à Swanton Morley, dans le Norfolk. Nommée par Charles III en août dernier, la nouvelle colonel en chef ne boude pas son plaisir. Au contraire, là voilà partie pour s'essayer à d'autres exercices militaires. Avec plus ou moins de sérieux.

L'un de ses préférés ? Le pilotage de drones. Consciencieuse, Kate écoute les explications de son moniteur, l'observe faire et cache difficilement son impatience. Elle n'a pas encore la manette en main que déjà se dessine sur ses lèvres un sourire franc. Jusqu'au moment de grâce, où lunette de protection sur le nez, la belle-fille de Charles III prend les choses en main. Seule aux commandes, elle pilote l'engin volant télécommandé avec enthousiasme.


Ses échanges avec les membres de ce régiment vieux de 300 ans – l'un des plus anciens de l'armée britannique – lui révèlent notamment qu'ils ont été envoyés au Mali entre juin 2021 et juin 2022 pour une mission de maintien de la paix mandatée par les Nations unies. Il faut dire que le 1st The Queen's Dragoon Guards est réputé pour sa spécialisation en reconnaissance : "l'art de traquer l'ennemi et de comprendre son fonctionnement", explique ainsi son site officiel. Bien que son nouveau statut de colonel en chef revête un aspect uniquement symbolique, la princesse de Galles insiste pour en apprendre davantage sur ses opérations et son fonctionnement.

Les soldats, conquis par la spontanéité de la maman du prince George, de la princesse Charlotte et du prince Louis, étalent leurs armes et leurs appareils sous une tente qui sert, en temps normal, à cacher et abriter les troupes. Mais loin du feu de l'action, c'est Kate qui les essaie, un par un, et questionne leurs propriétaires sur leur usage.

Au cours de sa visite, Kate reçoit la broche des Queen’s Dragoon Guards, fabriquée en 1959 pour la mère de la reine Élisabeth II, surnommée affectueusement la Queen Mum, alors qu'elle servait comme colonel en chef du régiment. Un honneur pour l'épouse de William qui a, elle aussi, des présents pour les militaires !

Parmi les membres du régiment de cavalerie, certains se sont vu décerner une médaille d'ancienneté ou de bonne conduite. Pour chacun d'eux, Kate prend le temps d'épingler la précieuse décoration à leurs uniformes de cérémonie au cours d'une réception organisée en marge de cette journée. La princesse de Galles n'a d'ailleurs pas oublié d'arborer, elle-aussi, sur chacune de ses tenues – de sa veste militaire à son élégant blazer noir – une broche en forme de poppy. Un coquelicot en anglais, comme emblème du souvenir, pour ne pas oublier tous les hommes tombés lors de la Première guerre mondiale qui seront commémorés le 11 novembre prochain, lors du traditionnel Remembrance Day, par toute la famille royale britannique.
