On attendait le roi Charles III et la reine Camilla, le duc et la duchesse de Gloucester ou encore le prince Michael de Kent et son épouse, mais c’est la princesse de Galles qui a ouvert les festivités, en ce premier jour du Chelsea Flower Show, rendez-vous incontournable des passionnés d’horticulture. Une visite surprise qui a ravi les visiteurs, notamment des écoliers avec qui Kate a déjeuné. "Est-ce que vous faîtes les lois ?", a demandé l’un d’eux à la princesse de Galles, qui a répondu, en souriant, que cela relevait des prérogatives du Premier ministre.

"Qu’est-ce que cela fait d’être princesse ?", a interrogé son camarade. Loin de se laisser décontenancer, l’épouse du prince William a expliqué : "C’est beaucoup de travail mais c’est formidable de pouvoir rencontrer des enfants comme vous". Avant d’avouer que sa couleur préférée était le vert.


La princesse de Galles, paysagiste en chef ?
Il faut dire que Kate est une habituée des lieux. En 2019, elle a dessiné un jardin destiné au jeune public, en collaboration avec le paysagiste Davies White. L’initiative, baptisée Back to Nature, s’attachait à promouvoir les activités de plein air pour les enfants. Salué par la presse, ce jardin a été aménagé de manière permanente dans le Surrey, toujours sous l’impulsion de Kate, alors duchesse de Cambridge, pour qui l’exercice physique et le contact avec la nature sont des éléments essentiels à l’équilibre et au bien-être psychique des plus petits.
Lire aussi >> Les jardins, la vraie passion des Windsor
Mais la princesse de Galles est loin d’être le seul membre de la famille royale à arpenter, chaque année, les allées de l’exposition. Le roi Charles III, premier jardinier du royaume, y a même remporté un prix. La défunte reine Élisabeth II y venait tous les ans, tout comme sa mère avant elle et même sa grand-mère, la reine Mary, depuis les années 1910. Preuve que les Windsor n’ont pas perdu la main… verte !
