Le Musée d'Histoire Naturelle de Londres innove. Pour la première fois, ce 13 octobre, l'établissement culturel proposait une cérémonie virtuelle afin de récompenser le meilleur photographe animalier de l'année.
Dans une vidéo diffusée en début de soirée, la duchesse de Cambridge, leur mécène, a récompensé le Russe Sergey Gorshkov pour sa photographie "The Embrace". Le cliché montre un tigre de Sibérie, comme endormi, étreignant un arbre.
Congratulations to this year's #WildlifePhotographerOfTheYear, Sergey Gorshkov! 🏆
Sergey mastered the use of camera traps to get his blissfully wild image of a lone Siberian tigress which won the judges over.#WPY56 #WPYAwards pic.twitter.com/phZPbwFT5y— Natural History Museum (@NHM_London) October 13, 2020
L'apparition de Kate, dans le Hintze Hall du musée, est intervenue à la fin de la cérémonie (voir 1h35 sur la vidéo ci-dessous). C'est la deuxième fois que Kate, marraine du musée depuis 2013, assiste à cette cérémonie annuelle. Il y a six ans, elle était présente en personne pour honorer le 50e anniversaire et récompenser les heureux lauréats.
L'épouse du prince William, par ailleurs patronne de la National Photographic Society, est depuis de nombreuses années une passionnée de photographie. Durant le confinement, elle a initié un projet photographique intitulé Hold Still. Le but? Découvrir, par le biais de clichés, comment les Britanniques ont vécu le confinement et la crise sanitaire.
Le Wildlife Photographer of the Yearest le concours de photographie animalière le plus ancien et le plus prestigieux au monde. Il récompenseles photographes les plus talentueuxdu monde.© Trustees of Natural History Museum
Alors qu'elle décernait le prix de meilleur photographe animalier, la duchesse de Cambridge a salué "la compétence et la créativité des images offrant un aperçu émouvant et fascinant de la beauté et de la vulnérabilité de la vie sur notre planète".
Celle qui partage régulièrement des photos ses trois enfants a apporté une touche glamour à ce rendez-vous prestigieux qui intervient quelques jours après le lancement du prix environnemental Earthshot lancé par son mari, le duc de Cambridge.
Autant d'engagements qui prouvent la détermination des futurs héritiers du trône à défendre de l'environnement et la protection de la planète.