Kate et William tournent la page après le départ de ce proche collaborateur

Cette fois, il s'en va pour de bon. Le lieutenant Rob Dixon, fidèle bras droit du prince William quitte officiellement son poste après quatre ans de bons et loyaux services. Ce 29 novembre, il a fait ses adieux à la famille royale dans un message poignant sur le réseau social LinkedIn. 

Par Olivia Micenmacher - 02 décembre 2024, 14h45

 Le prince William, Kate et leur écuyer, Rob Dixon, Princess of Wales, à Horse Guards Parade, lors de la visite d'État du président de la république de Corée et de son épouse, le 21 novembre 2023 à Londres.
Le prince William, Kate et leur écuyer, Rob Dixon, Princess of Wales, à Horse Guards Parade, lors de la visite d'État du président de la république de Corée et de son épouse, le 21 novembre 2023 à Londres. © Max Mumby/Indigo/Getty Images

"C'était une fabuleuse aventure". C'est ainsi que Rob Dixon, écuyer du prince William, au service des Galles depuis 2020, décrit ses quatre dernières années passées auprès de l'héritier du trône et de sa famille. Sur le réseau social LinkedIn, l'homme de confiance du fils de Charles III a fait ses adieux le 29 novembre. "Il est temps d'aller de l'avant", écrit-il dans un message touchant. Le lieutenant Dixon, commandant de la marine retourne en effet dans la Royal Navy, le corps de l'armée dans lequel il sert depuis 24 ans. 

Rob Dixon à l'abbaye de Westminster, le 13 juillet 2023, lors d'une messe en hommage à l'amiral Lord Michael Boyce.
Rob Dixon à l'abbaye de Westminster, le 13 juillet 2023, lors d'une messe en hommage à l'amiral Lord Michael Boyce. © Max Mumby/Indigo/Getty Images)

Un départ attendu depuis quelques semaines, après qu'un nouvel écuyer a été aperçu au côté du prince William, confirmant ainsi la nouvelle du retour aux sources de ce fidèle bras droit. "J'ai eu la chance incroyable de servir dans un rôle qui n'était pas un simple défi mais une occasion d'apprendre et d'apporter des contributions constructives auprès d'une équipe talentueuse et passionnée", résume-t-il, joignant à ses mots quelques photos significatives. Aux côtés du prince William, de Kate, du prince George ou encore du  prince Harry, Rob Dixon s'affiche fièrement. Et il peut. 

Rob Dixon et la princesse de Galles lors du concert de Noël qu'elle organise à Westminster, le 15 décembre 2022.
Rob Dixon et la princesse de Galles lors du concert de Noël qu'elle organise à Westminster, le 15 décembre 2022. © Samir Hussein/WireImage

En haut de forme et queue de pie à Ascot, en costume lors des sorties officielles avec la famille Galles, ou encore en uniforme lors des événements plus solennels, Rob Dixon s'est intégré sans accroc au quotidien de Kate, William, George, Charlotte et Louis. Comme il l'écrit lui-même, ces quatre dernières années ont regorgé d'instants inoubliables tels que les funérailles du prince Philip en avril 2021, dans lesquelles il a "joué un petit rôle", dit-il, le jubilé de platine de la reine Élisabeth II, puis les funérailles de la souveraine à peine trois mois plus tard, le couronnement du roi Charles et "tout le bizarre et magique" qu'il a vécu au milieu de ces énormes échéances. Toutes les bonnes choses ont une fin et le poste d'écuyer est une fonction éphémère que le candidat occupe, en moyenne pendant trois ans. 

Peter Townsend et la princesse Margaret photographiés lors d'une tournée royale en Afrique du Sud. À cette époque, il accompagnait le roi George VI, les princesses Elisabeth et Margaret en tant qu'écuyer.
Peter Townsend et la princesse Margaret photographiés lors d'une tournée royale en Afrique du Sud. À cette époque, il accompagnait le roi George VI, les princesses Elisabeth et Margaret en tant qu'écuyer. © AP/SIPA

Détaché d'un des trois corps de l'armée, l'écuyer s'occupe d'assister le membre de la famille royale auquel il est rattaché, dans toutes ses tâches quotidiennes comme dans l'organisation de ses journées et de son agenda officiel. Le plus connu d'entre eux fut sans aucun doute Peter Townsend, le célèbre capitaine, écuyer du roi George VI, tombé éperdument amoureux de la princesse Margaret, sœur de la souveraine et dont le mariage ne fut pas autorisé par Élisabeth II. Pas de panique toutefois du côté de William et Kate, Rob Dixon est déjà remplacé. Le lieutenant Mike Reynolds, pilote d'hélicoptère et chef d'escadron dans l'armée de l'air britannique, prend sa place. Fan d'aviation, le prince George devrait s'attacher rapidement à ce nouvel homme fort de l'équipe Galles.

 

Lire aussi >> Prince William : qui est ce mystérieux nouvel homme fort à son service ?

Personnalités liées

Dans la même catégorie

Abonnez-vous pour recevoir le magazine chez vous et un accès illimité aux contenus numériques

  • Le magazine papier livré chez vous
  • Un accès illimité à l’intégralité des contenus numériques
  • Des contenus exclusifs
Voir les offres d’abonnement