Ensemble, c’est tout. Cela aurait pu être la légende de cette vidéo dans laquelle on voit pour la première fois le prince et la princesse de Galles quitter un engagement officiel en se tenant la main. Comme une envie de dire au monde entier que tant qu’ils sont à deux, il ne peut rien leur arriver. Ils peuvent tout surmonter.
La confidence de Kate au sujet de William
Dans la maladie et dans la santé, avait juré le prince William le jour de leur mariage en avril 2011. Et le fils du roi Charles III n’a eu de cesse de prouver cette dernière année qu’il avait bien tenu sa promesse. Véritable roc pour la princesse de Galles qui se battait contre un cancer, il a porté toute sa famille sur les épaules. Interpellée par un homme lors de sa récente visite au pays de Galles au sujet de son combat contre la maladie, Kate a eu de tendres mots pour son époux.
"Il a été incroyable", a-t-elle répondu alors qu’on lui demandait comment le prince William avait lui aussi traversé cette épreuve à ses côtés. "Nous avons ressenti le soutien de tout le monde, cela compte beaucoup", a ajouté la maman du prince George, de la princesse Charlotte et du prince Louis.
Une année très difficile
Seul, le prince de Galles a continué à mener de front ses engagements alors que son épouse et son père étaient en retrait pour se concentrer tous les deux sur leurs traitements. Au cours d’un voyage en Afrique du Sud en novembre dernier, il avait osé fendre comme rarement l’armure, avouant qu’il avait vécu le pire. "Ça a été terrible. Ça a probablement été l'année la plus difficile de ma vie. Alors, essayer de gérer tout le reste et de rester sur les bons rails a été vraiment compliqué", avait-il expliqué.
Proche du frère d’Harry, Jason Knauf a quant à lui confirmé dans un documentaire diffusé le 23 février à la télévision australienne que les épreuves l’avaient chamboulé. "C’était horrible, absolument horrible. Il était au plus bas", a-t-il confié. Le sourire retrouvé, une solide complicité affichée, le prince et la princesse de Galles ont montré ces derniers jours que le pire était désormais derrière eux.
À lire aussi >> Une nouvelle biographie de Kate retrace les jeunes années d’une (future) reine