Un soleil radieux illumine le comté de Pembokshire vers 14h30, heure française, lorsque William, prince de Galles et son épouse Kate se présentent sur le petit chemin qui mène à la cathédrale St Davids au cœur du pays de Galles. Et tous ceux qui étaient venus se masser derrière les barrières ont excusé, alors, leur petite heure de retard en ce jour du souvenir. C’est là, dans ce haut lieu de pèlerinage et de culte – c’est ici qu’au VIe siècle Saint David, devenu le saint patron du pays de Galles, s’est installé avec sa communauté monastique – que le couple a tenu à rendre hommage à la souveraine Élisabeth II, un an après sa disparition. Et ce lors d’un simple office d’une dizaine de minutes, presque à huis clos.

Plus tôt dans la matinée, comme une large partie de la famille Windsor, Kate et William ont salué la mémoire de la souveraine sur leurs réseaux sociaux à travers des photos – dont une prise par Kate Middleton elle-même – et un simple message : "Vous nous manquez."
Mais en ce début d’après-midi, le couple s’avance vers la petite église et salue les membres du clergé présents. La très révérende Dr Sarah Rowland Jones, doyenne de St Davids, s’empresse de leur dire : "Il est particulièrement poignant de vous accueillir ici, Vos Altesses Royales, le jour de l'adhésion, premier anniversaire de la mort de feu Sa Majesté la reine Élisabeth II (…) Elle est venue ici quatre fois : seule monarque à siéger dans la stalle du Souverain, siège d'un capitulaire entré en possession de la Couronne à la Réforme. Aujourd'hui, d'innombrables personnes se souviendront d'elle avec à la fois tristesse et beaucoup d'affection, en lui rendant encore une fois grâce pour sa longue vie de service dévoué – comme nous le faisons ici."
Lire aussi >> Eugenie d’York, Mike Tindall, Angela Kelly : ils se souviennent d’Élisabeth II, un an après sa mort

Kate élégante et impeccable comme à son habitude, porte une robe manteau bordeaux Eponine London rehaussé d’un bibi du même ton. Un ensemble qu’elle a déjà porté lors du service de Noël "Together at Christmas" en décembre dernier. À ses oreilles une paire de boucles ayant autrefois appartenu à Élisabeth II. Tout un symbole. Dignes, le prince et la princesse de Galles ont d’abord déposé une gerbe de roses d’un blanc immaculé avant de se recueillir quelques instants devant un portrait de leur bien aimée aïeule.

Ce moment suspendu a été qualifié par le palais de Kensington comme un "moment de réflexion à la cathédrale de St Davids en l'honneur de feu Sa Majesté et de tout ce qu'elle a fait pour des communautés comme celle-ci à travers le Royaume-Uni, le Commonwealth et le monde". Une journée émouvante que le couple a voulu achever dans la joie en allant à la rencontre de ses sympathisants. La plus belle façon d'honorer la mémoire et le règne d'Élisabeth II.
