Elle sort de la voiture coiffée d'un foulard blanc brodé de motifs de la marque Élan par respect pour les communautés qu'elle s'apprête à rencontrer. Les blogueurs royaux spécialisés dans les looks de Kate ont tôt fait de l'identifier : il s'agit du foulard qui accompagnait sa kurta, ce vêtement traditionnel du sous-continent indien, qu'elle avait étrenné lors de son voyage au Pakistan en 2019.

Accompagnée de son époux le prince William, Catherine arrive ce 9 mars 2023 au Hayes Muslim Center à Londres pour faire état du travail de collecte de fonds des associations et des ONG d'aide aux victimes du tremblement de terre en Turquie et en Syrie, rassemblées à l'appel du Comité britannique d'urgence pour les catastrophes (DEC). Dans la nuit du dimanche 5 au lundi 6 février 2023, un séisme de magnitude 7,8 frappait le sud de la Turquie et le nord de la Syrie faisant 50.000 morts.
Le prince et la princesse de Galles avaient fait part de leur choc quelques heures après la catastrophe dans un communiqué rendu public sur Twitter. "Nous avons été horrifiés de voir les images poignantes en provenance de Turquie et de Syrie à la suite des tremblements de terre de cette semaine. Nos pensées vont aux communautés touchées."

Au Hayes Muslim Center, Kate et William se sont entretenus avec des bénévoles des 15 organisations caritatives du DEC, y compris des volontaires récemment rentrés de Turquie. Des représentants de Save The Children, Islamic Relief, Action Against Hunger, Age International et la Croix-Rouge britannique les ont ensuite informés des derniers développements.

L'appel aux dons pour les victimes turques et syriennes a permis de récolter 121 millions de livres sterling au Royaume-Uni depuis son lancement il y a un mois. Le Hayes Muslim Center a collecté plus de 25.000 livres sterling à lui seul. Durant leur visite, Catherine et William se sont joints à deux élèves de l'école Waldegrave, Dila Kaya, 14 ans, Lina Alkutubi, 15 ans, et leur professeur Natasha Rustam, pour fabriquer des grues en papier, symbole d'espoir.
"Nous avons été ravis d'accueillir Leurs Altesses Royales le prince et la princesse de Galles au Hayes Muslim Centre aujourd'hui pour entendre nos travailleurs humanitaires de retour au pays parler de l'impact choquant des tremblements de terre sur la vie des habitants de la Syrie et de la Turquie et de l'aide humanitaire cruciale fournie par le Comité d'urgence en cas de catastrophe", a déclaré Saleh Saeed, le directeur général du Comité d'urgence pour les catastrophes, après le départ du couple princier.



En février, le prince William et son épouse ont fait un don personnel (au montant confidentiel) au fonds britannique d'aide aux victimes du tremblement de terre en Turquie et en Syrie. "Nous sommes heureux de soutenir la campagne DEC qui aidera à répondre aux besoins sur le terrain", concluaient le prince et la princesse de Galles dans leur déclaration.
