Après Kate, c'est évidemment lui le plus scruté sur le balcon de Buckingham ce 15 juin. Charles III, sanglé dans son uniforme de colonel des Welsh Guards est le premier à s'avancer au côté de son épouse, la reine Camilla. La clameur de la foule monte depuis la place devant le palais où les Britanniques sont nombreux malgré la pluie.
Lire aussi >> Kate radieuse au Trooping : ce retour tant attendu !
Le prince William, Catherine et leurs trois enfants, les princes George et Louis et la princesse Charlotte les suivent et se placent à la droite roi. À la gauche de Camilla, le duc et la duchesse d'Édimbourg avec leur fille lady Louise Windsor.

La princesse Anne, le vice-amiral Sir Timothy Laurence, le duc de Kent ainsi que le duc et la duchesse de Gloucester, la garde rapprochée de Charles en qui il a entièrement confiance, sont naturellement présents. Mais c'est bien Kate qui a ses faveurs aujourd'hui. La princesse de Galles se tient debout tout à côté du roi. Souriants, le souverain et sa bru discutent en attendant le passage de la patrouille des Red Arrows et son panache de fumée aux couleurs de l'Union Jack.
Lire aussi >> George, Charlotte et Louis, premiers soutiens de Kate au Trooping the Colour


Les épreuves des derniers mois les ont rapprochés. Charles comme Kate sont fiers du chemin parcouru depuis l'annonce de leur cancer au début de l'année. Leur complicité saute aux yeux de tous et ils n'ont jamais paru aussi proches. "Je me réjouis d'assister au défilé de l'anniversaire du roi ce week-end avec ma famille", expliquait d'ailleurs, enthousiaste, l'épouse du prince William dans un message posté la veille sur les réseaux sociaux.
Lire aussi >> Kate donne de ses nouvelles et sera présente pour Trooping the Colour


Une journée particulière pour elle et l'ensemble de la famille régnante, à l'unisson derrière Charles ; une journée mémorable pour le roi évidemment, fêté par toute une nation. Ces quelques heures de communion avec les Britanniques auront permis de mettre de côté, ne serait-ce qu'un instant, la fatigue et les doutes, et de se retrouver ensemble, plus fort que jamais.

