Kate donne de ses nouvelles et sera présente pour Trooping the Colour

La princesse de Galles, soignée contre un cancer, s'est exprimée ce 14 juin 2024 pour la première fois depuis le 22 mars dernier, date de la révélation de sa maladie au monde entier. Alors qu'elle poursuit sa chimiothérapie, Kate annonce sa présence ce 15 juin, au Trooping the Colour, à Londres.

Par Olivia Micenmacher - 14 juin 2024, 20h01

 Le palais de Kensington a dévoilé, ce 14 juin 2024, une nouvelle photo de Kate, accompagnant un message de la princesse de Galles.
Le palais de Kensington a dévoilé, ce 14 juin 2024, une nouvelle photo de Kate, accompagnant un message de la princesse de Galles. © Matt Porteous

"Je progresse bien, mais comme toute personne subissant une chimiothérapie le sait, il y a des bons jours et des mauvais jours." Cela fait presque trois mois que Kate n'avait pas donné de ses nouvelles. La princesse de Galles a pris la plume ce 14 juin, sur les réseaux sociaux, afin d'informer le monde entier de l'évolution de son état de santé. À 19 heures (heure de Paris), une nouvelle photographie a été dévoilée par les comptes officiel du palais de Kensington. Sous un arbre, dans les jardins du château de Windsor, l'épouse du prince William contemple le ciel, les bras croisés, habillée d'un simple jean, d'un blazer et de baskets, ses longs cheveux lâchés. Rassurante. Le message qui l'accompagne est signé d'un "C", signifiant qu'elle l'a rédigé elle-même.  Et il est plutôt positif ! La princesse annonce sa présence ce 15 juin pour la cérémonie de Trooping the Colour, la parade d'anniversaire du roi, à Londres. 

Kate présente au balcon pour Trooping the Colour

La rumeur bruissait d'une apparition au balcon. Le message de Catherine ne laisse plus de place au doute : "Je me réjouis d'assister au défilé de l'anniversaire du roi ce week-end avec ma famille et j'espère participer à quelques engagements publics au cours de l'été, tout en sachant que je ne suis pas encore sortie d'affaire". Kate n'était pas sortie en public depuis la messe de Noel à Sandringham le 25 décembre dernier. Sa dernière prise de parole date du 22 mars, lors de la diffusion de la vidéo dans laquelle elle annonce son cancer. La princesse de Galles se rendra en calèche avec ses enfants à la cérémonie, et saluera la foule au balcon du palais de Buckingham, précise l'éditorialiste Richard Palmer. "Ses proches ont souligné qu'il ne fallait pas y voir un retour à des fonctions publiques à plein temps" ajoute-t-il. Si Kate mentionne quelques futurs engagements, ils seront distillés au compte-goutte en fonction de la santé de la princesse de Galles.

Le roi Charles III a immédiatement fait part de sa réaction. Il est "ravi" que sa belle-fille le rejoigne demain lors du défilé d'anniversaire du monarque, indique Kate Mansey du Times. Le prince William, lui, "se réjouit de la voir" s'engager "dans le travail et les projets qui lui tiennent à cœur".

Lire aussi >> Surprise ! Kate et William aperçus dans une épicerie fine du Norfolk

De par sa popularité, et en raison de l'immense attente des Britanniques, la présence de la princesse au Trooping demain a été jugée extrêmement importante. Selon Kate Mansey, le palais a alerté le bureau du Premier ministre et le Cabinet Office qui, à leur tour, ont informé les partis politiques de l'opposition. 

De bonnes nouvelles qui ne doivent pas faire oublier que Kate n'est pas encore guérie. "Mon traitement est en cours et il durera encore quelques mois", écrit la princesse de Galles qui n'annonce pas de rémission mais simplement des progrès. Elle dit apprendre à faire preuve de patience, tout en écoutant son corps au quotidien. 

Par-dessus tout, la princesse de Galles remercie ceux qui la soutiennent et qui lui ont envoyé des milliers de messages depuis l'annonce de sa maladie. Nul doute que Kate sera scrutée de toutes parts ce 15 juin. Son courage est immense. Presque autant que la dose d'amour qu'elle devrait recevoir ce samedi lors de son arrivée. 

Approfondir le sujet

Personnalités liées

Dans la même catégorie

Abonnez-vous pour recevoir le magazine chez vous et un accès illimité aux contenus numériques

  • Le magazine papier livré chez vous
  • Un accès illimité à l’intégralité des contenus numériques
  • Des contenus exclusifs
Voir les offres d’abonnement