"Sa Majesté laisse derrière elle un héritage et un savoir-faire qui a su inspirer beaucoup d'entre nous." Face caméra, Kate prend la parole pour rendre un nouvel hommage à Élisabeth II, disparue au mois de septembre dernier.
Dans la bande-annonce du Royal Carols : Together at Christmas, le programme de Noël des Windsor qui sera diffusé sur ITV1 ce 24 décembre, la princesse de Galles raconte l'organisation du traditionnel concert de fin d'année, qu'elle supervise depuis deux ans. La mère de George, Charlotte et Louis explique qu'elle n'a convié à l'événement que d'admirables individus ayant marqué le quotidien des Anglais. Une manière de les remercier, comme le faisait avant elle la défunte souveraine.
"Les chants de cette année sont dédiés à Sa Majesté et à tous ceux qui ne sont, malheureusement, plus parmi nous", écrit la princesse de Galles sur Instagram. Cette intervention de Kate servira d'introduction au concert de Noël, tourné à l'abbaye de Westminster le 15 décembre. La semaine dernière, le prince William prenait également le temps de rendre hommage à sa grand-mère. L'héritier du trône a lu un extrait du discours d'Élisabeth II datant de 2012, dans lequel la reine mentionnait à quel point elle aimait ce sentiment "d'être ensemble".

Cette année, les fêtes de fin d'année auront un parfum bien différent. Charles III remplacera sa défunte mère pour son premier "discours du roi". Conscient du lien sentimental qui unit les Britanniques et Élisabeth II, le souverain cherche à imprimer sa marque, tout en rompant avec la tradition. Au mois de novembre, le Daily Mail révélait que la famille royale ne se rassemblerait pas autour du poste de télévision pour regarder l'allocution du souverain, contrairement aux années précédentes. Un équilibre entre tradition et innovation, parfois au grand dam de ses invités, qui devront cette année se passer de foie-gras...