Le XV de la rose compterait-il une nouvelle recrue ? En ce 2 février 2022, Twickenham, mythique stade de l'équipe d'Angleterre de rugby, accueille Kate pour une visite pas comme les autres. En effet, depuis quelques heures seulement, la duchesse de Cambridge est officiellement la marraine de la Rugby Football League et de la Rugby Football Union.
Kate, première supportrice de l'équipe d'Angleterre
À son arrivée au stade, elle rencontre des joueurs professionnels, des entraîneurs ainsi que des arbitres. En sa compagnie, quelques athlètes se confient sur leur entraînement pendant la pandémie de Covid-19 et leur préparation pour le tournoi des VI Nations qui débute ce 5 février. Puis c'est au tour de l'épouse du prince William d'être initiée à la pratique du rugby.

Passes, lancer en touche, drop, mêlée, essai... elle donne tout pour cette session un peu particulière. "Je suis très fière d'être ici", confie Kate. "J'ai beaucoup à apprendre", ajoute-t-elle. Cela tombe bien car elle a, avec elle, les meilleurs professeurs. Les rugbymen Elliot Daly et Courtney Lawes lui prodiguent ainsi de précieux conseils. "Je suis formée par des pros", lance-t-elle.

Sur la pelouse, la duchesse de Cambridge ne cache pas son enthousiasme et sa joie. Une bonne humeur communicative visiblement appréciée par ses hôtes du jour. Un peu plus tôt dans la matinée, le palais de Kensington avait diffusé une vidéo annonçant la grande nouvelle. Vêtue d'une tenue de sport et ballon à la main, Kate avait déjà montré de quoi elle était capable, en faisant tourner la balle sur un doigt, avec une facilité déconcertante.
Plusieurs figures du rugby anglais ont également participé à cette vidéo, à l'image de Maro Itoje, star du XV de la rose. Le directeur général la RFL — rugby à XIII —, Ralph Rimmer, et son homologue de la RFU — rugby à XV — Bill Sweeney, se sont dit "très honorés" de l'avoir comme marraine.

"Heureuse" de sa nouvelle fonction, l'épouse du prince William déclare avoir "hâte de travailler" avec la RFL et l'England Rugby et "d'encourager l'Angleterre dans ce qui promet d'être une année passionnante" pour le rugby à XIII et à XV. Ces patronages, qui appartenaient autrefois au prince Harry, lui ont été remis par la reine Élisabeth, s'inscrivant dans la lignée de "la passion de longue date de Son Altesse Royale pour le sport et les avantages qu'il peut procurer tout au long de la vie, tant au sein de nos communautés qu'au niveau individuel", écrit ainsi Kensington. L'information avait été révélée quelques jours plus tôt dans le Daily Mail, l'annonce de ces nouveaux patronages étant "imminente". Une piste déjà évoquée en août 2021 par le Telegraph.

Durant sa visite à Twickenham, la belle-fille du prince Charles a confié que son mari William et elle étaient très compétitifs. "Le fait que nous soutenions maintenant deux équipes différentes va rendre les choses intéressante", le duc de Cambridge étant parrain de l'équipe galloise du rugby. Avec la princesse Anne, comme marraine du XV du chardon, les prochains week-ends promettent d'être animés chez les Windsor. Que le meilleur gagne !