La princesse de Galles en une dans tous les kiosques du monde ? Ce ne serait pas une première, après son mariage ou encore l'annonce de son cancer et de sa rémission, le 14 janvier dernier. L'inédit serait que Kate soit en couverture d'un seul magazine, sur toutes ses déclinaisons internationales. Et pas des moindres, le célèbre Vogue. D'après le Mail on Sunday de ce 26 janvier, Kate aurait été approchée par Anna Wintour, l'emblématique directrice éditoriale du magazine, quelques jours après que celle-ci a annoncé au monde la bonne nouvelle concernant sa convalescence.

Choix du photographe, des tenues, de la direction artistique...La princesse de Galles se serait vue offrir une liberté maximale par rapport au rendu. La couverture des éditions anglaises et américaines lui seraient assurée. À elle de décider pour les autres pays. La papesse de la mode se serait permis d'accéder à l'épouse du prince William via un intermédiaire. "Sa courageuse bataille contre le cancer avec trois jeunes enfants à élever, tout cela sous les yeux du public fait d'elle un exemple à suivre pour des millions de gens. Son histoire est une inspiration pour tant de femmes ayant à traverser la même chose", confie une source au Mail on Sunday.

Poser en une de Vogue ? Un exercice auquel la princesse de Galles s'était déjà livrée il y a 9 ans pour l'édition nationale du magazine de mode. Alors duchesse de Cambridge, Kate avait choisi d'accepter la proposition du journal, elle qui n'a jamais fait d'autres séances photo pour la presse, pour célébrer ses 100 ans ainsi que l'exposition Vogue 100 : A century of style à la National Portrait Gallery à Londres. La mère de George, Charlotte et Louis avait opté pour une ambiance campagne, elle qui aime tant la nature, et convié l'équipe de tournage dans le Norfolk, là où elle passes ses vacances en famille à Anmer Hall, la résidence secondaire des Galles.

Elle-même photographe amateur et possédant un sens artistique assez développée, Kate a été consultée pour la plupart des détails ayant donné lieu à cette couverture mythique, dont les prises de vue ont eu lieu en janvier 2016, comme le raconte Alexandra Shulman, la journaliste à l'origine de cette idée. Le concept, des clichés révélant une Kate dans ses vêtements de tous les jours, informelle et passionnée par le grand air. Le photographe choisi est britannique, Josh Olins, un artiste ayant collaboré à plusieurs reprises avec l'édition britannique du magazine. Kate désire alors que les clichés "reflètent des éléments de sa vie en dehors des projecteurs", écrit Alexandra Shulman. "Elle ne voulait pas être habillée en icône de mode et ne voulait surtout pas être photographiée en robe de gala et diadème", ajoute-t-elle. Résultat, des jeans, des t-shirts et des chemises toutes simples au programme.
Avec dix valises de vêtements tout de même, l'équipe arrive dans une ferme louée pour l'occasion, excitée de rencontrer la future reine d'Angleterre. Son large sourire a fait le reste. Arrivée en jeans et en parka, les cheveux enroulés autour de bigoudis, Kate se présente aux journalistes en toute simplicité. En se présentant à chacun, elle fait même des blagues et espère que personne ne l'a vue arriver au volant de sa voiture, les cheveux dans cet état ! Ne vérifiant même pas le travail de sa maquilleuse, Sally, en qui elle a pleine confiance, Kate participe à l'assemblage des tenues, riant même à certaines options choisies par l'équipe. Comme le note Alexandra Shulman, elle ne regarde pas une seconde son téléphone, complètement présente.
Ce qui l'intéresse le plus ? Les aspects techniques de la prise de vues. Passionnée par l'image, elle pose des questions à Josh Olins. "Depuis que je prends des photographies de George et Charlotte (NDLR : le prince Louis n'était pas encore né), je suis frappée par l'absence de 'conscience d'eux-mêmes' qu'ont les enfants, contrairement à nous, les adultes", explique la duchesse de Cambridge. Malgré le froid, Kate se livre sans se plaindre à l'exercice des photos en jeans et chemise, sourire en bonus, demandant en permanence à l'équipe si le résultat lui convient. Passe le temps, et la lumière du Norfolk qui descend au fur et à mesure de la journée annonçant la fin de ce shooting de rêve pour l'équipe. Une nuée de mouettes passe dans le ciel. "Elles viennent tous les jours pour se nourrir des récoltes dans les champs qui se trouvent autour de nous et repartent en fin d'après-midi vers la côte", explique Kate à ses invités du jour.

Une dernière photo et la Land Rover de Kate s'éloigne, après que celle-ci a pris soin de saluer chaque personne ayant pris part à la séance photo. Un souvenir et une journée que l'équipe n'est pas près d'oublier. Neuf ans après, et la maladie derrière elle, la princesse de Galles pourrait, avec joie, réitérer l'expérience, un peu d'insouciance en moins, mais de la sagesse en plus.
Lire aussi >> Kate, fan incontestée de la mode française