La fin de l'année est synonyme de bilan, même sous les ors de Buckingham. Mais le classement diffusé lundi 19 décembre 2022 par l'agence de communication digitale Reboot n'a sans doute pas réjoui la princesse de Galles, habituellement l'élève modèle de la famille royale. Selon l'agence, qui affirme avoir analysé l'ensemble des circulaires de la cour, cette dernière se classe à la 9e position – sur 10 – des Windsor ayant le plus "travaillé" cette année, avec seulement 90 engagements à son actif. Soit dix de moins que le duc de Gloucester, 78 ans, cousin germain de la défunte Élisabeth II, peu connu du grand public, et deux de moins que son épouse Brigitte… Seul le duc de Kent, 87 ans, fait moins bien que Catherine !

En tête du classement, la princesse Anne cumule 214 engagements. Vient ensuite le roi Charles III (181 engagements), puis son frère le prince Edward (143 engagements) et l'épouse de ce dernier, Sophie (138 engagements). La nouvelle reine consort est à la 6e place, devancée de peu par son gendre le prince William.
Une méthodologie critiquée
Suite à la publication de ce classement – et sa reprise par les tabloïds – certains fans de Kate sont montés au créneau pour défendre leur idole. Emma (@Emma4AboutRoyal sur Twitter), une blogueuse qui tient la comptabilité exacte des déplacements de la princesse depuis 2015, a répertorié, de son côté, 139 engagements officiels pour l'année écoulée, soit bien plus que les 90 concédés par l'agence Reboot. Et encore : sans prendre en compte les 29 rendez-vous officiels qui ont ponctué la tournée caribéenne du printemps, dans le cadre des festivités du jubilé de platine d'Élisabeth II. Ainsi, selon cette passionnée, algorithmes à l'appui, l'épouse du prince William a bien plus œuvré pour la Couronne cette année que les années précédentes.

Alors comment expliquer un tel écart ? Emma avance deux hypothèses. La première : l'agence Reboot n'aurait pris en compte que les circulaires de la cour… Sauf que ces dernières sont loin d'être exhaustives. Seconde hypothèse : Reboot comptabilise les jours où les membres de la famille royale sont "en fonction", et non pas le nombre exact d'engagements. Or, il est très fréquent que les Windsor enchaînent plusieurs inaugurations, réunions et visites au cours d'une même journée. Dans tous les cas, le calcul serait faussé. De quoi remonter la cote de Kate et, avec elle, le moral de ses troupes.
Ci-dessous, les infographies réalisées par Emma, auteure de The Cambridge Court