Trooping the Colour
Le 2 juin à 10 heures (11h en France), ouverture des célébrations majeures du jubilé de platine de la reine Élisabeth. 1.400 soldats, 200 chevaux et 400 musiciens défileront pour un Trooping the Colour exceptionnel et d'autant plus spectaculaire qu'il succédera à deux éditions confinées de cet anniversaire officiel du souverain.

Après la cérémonie organisée sur Horse Guards Parade, et le retour de la famille royale au palais de Buckingham, une foule qui pourrait dépasser le million de personnes est attendue devant les grilles. Elle entonnera le God save the Queen devant Élisabeth II, qui apparaîtra au balcon pour répondre aux acclamations et admirer le défilé aérien de la Royal Air Force.

Seuls les membres de la famille régnante exerçant un rôle officiel de premier plan entoureront la souveraine : le prince Charles et la duchesse de Cornouailles, le duc et la duchesse de Cambridge, le comte et la comtesse de Wessex, la princesse Anne, le duc et la duchesse de Gloucester, le duc de Kent et la princesse Alexandra. Les enfants de William et Kate, George, Charlotte et Louis, lady Louise et James, vicomte Severn, seront également présents, ainsi que Sir Tim Laurence, le mari de la princesse royale.
Le soir même, 1.500 feux de joie seront allumés à partir de 21h25 (22h25 heure de Paris) sur les côtes britanniques, dans les grandes villes du royaume et toutes les capitales du Commonwealth.
Messe d'action de grâce à Saint-Paul
L'aspect spirituel de cet anniversaire n'est pas oublié : le vendredi 3 juin, un service d'action de grâce sera célébré en la cathédrale Saint-Paul à 11 heures (12 heures en France). Great Paul, la plus grande cloche du pays, sera sonnée pour l'occasion. Conçue en 1882, elle a été mise hors service dans les années 1970 en raison d'un problème de mécanisme. Elle a été restaurée en 2021 et utilisée à huit reprises. Il s'agira de son premier événement royal depuis son lifting.
Derby d'Epsom et concert géant devant Buckingham
Le lendemain, samedi 4 juin à 16h30 (17h30 en France), se déroulera ce qui, selon le biographe royal Hugo Vickers, sera "le sommet" pour Élisabeth II : Le Derby d'Epsom ! Ce jour-là, tous les yeux seront rivés sur le Queen's Stand qui n'aura jamais aussi bien mérité son nom et accueillera la souveraine et de nombreux membres du clan Windsor.

À 20 heures (21 heures à Paris), un concert au palais de Buckingham, diffusé en direct sur la chaîne télévisée BBC One, réunira les plus grandes stars mondiales. Diana Ross, Alicia Keys, Hans Zimmer, George Ezra, Ella Eyre, Craig David, Mabel, Elbow et Adam Lambert se partageront les trois scènes avec Duran Duran, Andrea Bocelli, Mimi Webb, Sam Ryder, Jax Jones, Celeste, Nile Rodgers, Sigala et Diversity, en présence de la famille royale et de membres du public tirés au sort.
Parade dans les rues de Londres
Le dimanche 5 juin à partir de 12 heures (13h à Paris) débuteront les Big Lunches, ces déjeuners en plein air à travers villes et villages du royaume.

À Londres à 14h30 (15h30 en France), le Platinum Jubilee Pageant va réunir artistes, danseurs, musiciens, soldats et volontaires pour retracer l'histoire du règne d'Élisabeth II à travers un véritable festival de créativité. À l'arrivée, Ed Sheeran chantera l'hymne national accompagné par les membres de la parade présents, soit entre 5.000 et 10.000 personnes.
Sur un autre plan, The River of Hope, la rivière de l'espoir, descendra le Mall jusqu'au palais de Buckingham. Elle sera composée de deux cents drapeaux de soie sur lesquels auront été imprimées les créations des élèves de primaire et du secondaire, disant leurs aspirations pour la planète des sept prochaines décennies.