"C'est si bon d'être de retour". Ce lundi 5 septembre 2022, pour la première fois en deux ans, la voix de Meghan raisonne de nouveau au Royaume-Uni. Les participants au One Young World summit – des jeunes venus de 202 pays et territoires à travers le monde – sont tout ouïe : devant eux, et pour eux, la duchesse de Sussex fait son grand retour. Un come back à l'américaine, millimétré, ultramédiatisé.
Le matin même, les médias s'arrachaient les photos du couple quittant leur résidence de Frogmore Cottage, sur le domaine de Windsor, puis embarquant à bord d'un train à la gare d'Euston, en plein centre de Londres, direction Manchester. "Pour les Sussex, c'est vraiment un déplacement professionnel" assurait le journaliste Omid Scobie, proche du duc et de la duchesse, sur le plateau d'ABC. "C'est le genre de voyage qu'ils voulaient faire depuis longtemps mais la pandémie les a retenus jusqu'à présent." Ou comment mettre la lumière sur les engagements caritatifs des intéressés plutôt que sur la brouille familiale qu'ils sont incapables d'apaiser.

Les choses sérieuses commencent dès 18 heures, sur le tube Break My Soul de Beyonce, choisi par les organisateurs pour la cérémonie d'ouverture. Après un mot d'introduction des fondateurs, Kate Robertson et David James, Meghan est invitée à monter sur scène pour délivrer un discours très attendu. "Vous êtes le futur", s'enthousiasme la belle-fille du prince Charles, vêtue d'un ensemble tailleur rouge vif. "Mais je voudrais dire que vous êtes également le présent, vous êtes ceux qui apportez ce changement si positif et si nécessaire partout dans le monde en cet instant précis". La salle, enthousiaste, applaudit à tout rompre. "Le travail important ne peut attendre demain".

Meghan et Harry, eux non plus, ne peuvent attendre le lendemain. Sitôt rentrés, les voici qui s'envolent pour l'Allemagne. Accueillis en grande pompe à Düsseldorf – avec un tapis rouge ! – les Sussex viennent lancer officiellement les Invectus Games qui se dérouleront l'an prochain outre-Rhin. Là encore, des centaines d'admirateurs les attendent. Selfies et poignées de main se succèdent.

Harry et Meghan ne ménagent pas leur peine, heureux de ce bain de foule qui vient contredire, à point nommé, celles et ceux qui prédisent leur chute prochaine. S'en suit pour le couple une rencontre avec les officiels et les potentiels compétiteurs, avant une croisière sous un ciel splendide. De quoi oublier la grisaille des tabloïds.
