Malgré la pluie, le prince George, la princesse Charlotte et le prince Louis ne boudent pas leur plaisir en ce 15 juin. Bien à l'abri dans le Glass State Coach, ils sourient de voir autant de monde aux grilles du palais de Buckingham. Kate est assise avec eux, au côté du plus jeune de ses fils, Louis. Ses aînés, George et Charlotte, lui font face.
Lire aussi >> Kate radieuse au Trooping : ce retour tant attendu
Leur père, le prince William, parade à cheval avec sa tante, la princesse Anne, et son oncle, le prince Edward. Du fait de son cancer, le roi Charles III a été contraint de s'installer dans le carrosse d'État écossais, accompagnée de son épouse la reine Camilla.


Habitué à participer aux cortèges royaux, l'adorable trio salue la foule massée le long du Mall avec aisance, pas le moins du monde impressionné par le décorum. La présence de la princesse de Galles en ce jour si important pour la famille royale les apaise certainement.

Louis d'ailleurs, connu pour ses nombreuses facéties et ses grimaces à répétition, reste imperturbable tout le long de la procession, à l'image de son frère aîné George. Comme en 2023, les deux petits princes portent les mêmes costumes croisés bleu marine assortis d'une cravate identique. La seule différence ? Le traditionnel short qu'arbore le benjamin de la fratrie encore trop jeune pour le pantalon. Charlotte, quant à elle, revêt une adorable robe d'inspiration marine agrémentée d'un noeud blanc qui vient dégager son visage. Frères et soeur jouent leur rôle avec sérieux. De quoi rendre fière la princesse de Galles !

Arrivés au bâtiment des Horse Guards, George, Charlotte et Louis prennent place au balcon du bureau du Major General qui surplombe l'esplanade, comme à leur habitude. Il faut dire que la vue est imprenable sur la revue des troupes. Les silhouettes du vice-amiral Timothy Laurence, de la duchesse d'Édimbourg et duc de Kent se devinent derrière eux. Presque tous les Windsor se sont réunis aujourd'hui, pour soutenir non seulement le roi mais aussi Kate. Et ses enfants comptent bien l'épauler de la meilleure façon : en se montrant exemplaires. Mais chassez le naturel, il revient au galop. Surtout pour Louis qui ne tient plus en place. Une petite danse et c'est reparti.
La cérémonie achevée, il est temps de retrouver le palais de Buckingham pour assister au défilé aérien des Red Arrows. Malgré la pluie torrentielle et la buée sur les vitres du carrosse, la bonne humeur transparaît. Les enfants sourient aux quelques irréductibles sur le bas-côté qui tentent d'apercevoir le cortège royal, sous le regard détendu de leur mère.

Au balcon, le prince George s'installe à la droite de son père, tandis que le prince Louis se positionne devant lui et la princesse Charlotte devant Kate. D'un geste tendre, elle remet en place les cheveux de sa fille. L'image fait chaud au coeur. Jusqu'à son message inattendu, diffusé la veille sur les réseaux sociaux, le doute persistait encore quant à sa présence au Trooping. Par son sourire, l'air de rien, la princesse de Galles affirme que tout va bien.


Dans une parfaite coordination, George et Louis lèvent la tête en même temps vers le ciel. Au-dessus d'eux, les Red Arrows transpercent les nuages gris. Pas de mimiques étranges ou de pitreries cette année : ils se veulent sages comme des images. Et quand se met à résonner le God Save The King, tous trois sont au garde à vous, le visage grave. Comme s'ils étaient prêts à affronter tous les aléas de la vie.

