Alors que Charles III quitte le palais de Buckingham à cheval – une première depuis 1986 – pour rejoindre la Horse Guards Parade, suivi par son fils aîné, le prince William, sa soeur, la princesse Anne, et son plus jeune frère, le prince Edward, le landau apparaît enfin. Trois petites têtes blondes s’en dégagent et observent attentivement leur mère, Kate, et la reine Camilla installées face à elles. En ce 17 juin, le prince George, la princesse Charlotte et le prince Louis participent au premier Trooping the Colour de leur grand-père en tant que roi, sous le regard attendri et fier de la princesse de Galles.

Assis côte à côte dans la calèche, George, Charlotte et Louis sourient à la foule massée le long du parcours. Dans leurs costumes croisés bleu marine assortis agrémentés d’une cravate rouge, les deux garçons ont des faux airs de copies conformes.

Le petit Louis, encore trop jeune pour porter un pantalon comme celui de son aîné, arbore un adorable short rouge. Loin d’être en reste, leur soeur, la princesse Charlotte, est irrésistible dans sa robe blanche rehaussée du même rouge que ses frères. Un joli clin d’oeil au vermillon des uniformes militaires !
Lire aussi >> Kate et Camilla, divines colonels au Trooping the Colour

Le trio s’adonne avec beaucoup de sérieux à saluer les personnes rassemblées. Enfin presque… Le prince Louis, cinq ans, semble avoir du mal à garder son calme. Il s’agite quelques fois, pointe du doigt et pouffe de rire, pour le plus grand plaisir de sa cadette et des spectateurs.


Si prendre part à un cortège royal peut impressionner, les enfants du prince et de la princesse de Galles se prêtent volontiers à l'exercice. Il faut dire que ces petits habitués ont déjà assisté à deux processions d’envergure protocolaire : le dernier Trooping the Colour de la reine Élisabeth II, le 2 juin 2022, et surtout le cortège royal du couronnement du roi Charles, le 6 mai dernier.

Une fois la procession arrivée à bon port, les petits princes et princesse rejoignent le bâtiment des Horse Guards. Depuis le balcon du bureau du Major General qui surplombe l’esplanade, George, Charlotte et Louis profitent d'une vue imprenable sur la revue des troupes. Au côté de leur grand-tante, Sophie d'Édimbourg, ils regardent leur grand-père recevoir le salut, point d’orgue de la célébration. Alors que la cérémonie s'achève, régiments et membres de famille royale se meuvent d'un seul corps vers Buckingham pour assister au traditionnel défilé aérien.

Elle est d'ailleurs attendue de pied ferme par les Britanniques : l'image inédite de Charles III et de ses proches au balcon le plus célèbre du monde, élu meilleur emplacement pour voir les Red Arrows. La famille royale se réunit ainsi pour profiter du spectacle. George prend place au côté de ses parents, tandis que Louis et Charlotte se positionnent devant eux.

À plusieurs reprises, la princesse de huit ans cherche le contact de son père, le prince William. George enchaîne, quant à lui et à la surprise générale, quelques grimaces, tandis que le petit dernier reste fidèle à son espièglerie habituelle.

Mains plaquées sur les oreilles, facéties et pitreries, le prince Louis est en grande forme. Avec son air mutin, l'adorable star du jour provoque, à plusieurs reprises, les éclats de rire de sa maman. Et tandis qu'il faut rentrer, le benjamin de la fratrie offre un salut militaire qui, à coup sûr, a ravi le coeur de la foule immense.
