Funérailles d'Élisabeth II : un jour que personne n'oubliera

Jamais on n’aura vu tant de faste et de grandeur. Jamais on n’aura vu un peuple s’unir avec tant de ferveur, ni tant de monarques, de présidents assister à des obsèques nationales. Ce lundi 19 septembre 2022, à l’abbaye de Westminster, c’est le monde entier qui vient dire adieu à LA reine.

Par Thomas Pernette , Antoine Michelland - 21 septembre 2022, 09h14

 Cercueil d'Elisabeth II
Cercueil d'Elisabeth II © PA Photos/ABACA

Son cercueil est drapé du Royal Standard, la couronne impériale d’État, l’orbe et le sceptre reposent sur leur coussin de brocard violet. Il y a les fleurs aussi, cueillies dans les jardins de Buckingham, Clarence House et Highgrove, avec ce mot : "In loving and devoted memory. Charles R." On ne voit que cela, tandis que le cortège arrive au pied de l’autel et que s’élèvent les premières paroles des Funeral sentences de William Croft, "je suis la résurrection et la vie... ", chantées par les voix infiniment pures des chœurs de Westminster Abbey et de la chapelle royale. L’espace...

Lisez la suite gratuitement en vous connectant

Avec votre compte gratuit, vous profiterez d’une sélection d’articles et de newsletters offerts par la rédaction.

Continuer

Ou débloquez l'intégralité des articles, magazines et newsletters en vous abonnant à Point de Vue dès 1€ :

Pourquoi cet article est-il réservé aux abonnés ?

Adélaïde de Clermont-Tonnerre

Un journalisme d’excellence, des contenus exclusifs, telle est la mission de Point de Vue. Chaque article que nous produisons est le fruit d’un travail méticuleux, d’une passion pour l’investigation et d’une volonté de vous apporter des perspectives uniques sur le monde et ses personnalités influentes. Source d’inspiration, notre magazine vous permet de rêver, de vous évader, de vous cultiver grâce à une équipe d’experts et de passionnés, soucieux de porter haut les couleurs de ce magazine qui a fêté ses 80 ans. Votre abonnement, votre confiance, nous permet de continuer cette quête d’excellence, d’envoyer nos journalistes sur le terrain, à la recherche des reportages et des exclusivités qui font la différence tout en garantissant l’indépendance et la qualité de nos écrits. En choisissant de nous rejoindre, vous entrez dans le cercle des amis de Point de Vue et nous vous en remercions. Plus que jamais nous avons à cœur de vous informer avec élégance et rigueur.

Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Directrice de la rédaction

Funérailles

Personnalités liées

Dans la même catégorie

Abonnez-vous pour recevoir le magazine chez vous et un accès illimité aux contenus numériques

  • Le magazine papier livré chez vous
  • Un accès illimité à l’intégralité des contenus numériques
  • Des contenus exclusifs
Voir les offres d’abonnement