La reine Élisabeth est entrée la première dans le choeur de la chapelle accompagnée par le doyen de Windsor, le révérend David Conner. Tout de noir vêtue, son masque de la même couleur ajusté sur son visage, elle rejoint sa place, la tête baissée mais sans faillir. Ce sera là l'une des rares fois où les caméras montreront son visage. Par pudeur et par respect pour son chagrin.

Elle est suivie des autres membres de la famille royale qui assisteront à la cérémonie : la duchesse de Cornouailles, la duchesse de Cambridge, la comtesse de Wessex et ses deux enfants, lady Louise Mountbatten-Windsor, James Mountbatten-Windsor, vicomte Severn, les princesses Beatrice et Eugenie avec leurs époux respectifs, Edoardo Mapelli Mozzi et Jack Brooksbank, Zara et Mike Tindall, lady Sarah Chatto avec son époux Daniel, le duc de Gloucester, le duc de Kent, la princesse Alexandra, la comtesse Mountbatten de Birmanie, cousine germaine du duc d’Édimbourg, amie d’enfance de la reine, le prince héritier de Baden, le landgrave de Hesse et le prince de Hohenlohe-Langenburg, cousins du prince Philip.

Le prince de Galles, la princesse Anne, le prince Andrew, le prince Edward, le prince William, Peter Phillips, le prince Harry, le vice-amiral sir Timothy Laurence et le comte Snowdon pénètrent, eux, dans la chapelle derrière le cercueil du duc d'Édimbourg.
LIRE AUSSI >> À Windsor, la procession en hommage au prince Philip
En pleine pandémie de Covid-19, la reine est assise seule. À plusieurs mètres d'elle, son fils préféré, le duc d'York. Elle reste prostrée, les mains jointes en prière durant tout l'office, mais ne verse pas une larme devant les caméras.

Derrière l'autel ont été installés neuf coussins sur lesquels reposent les insignes et décorations du duc d’Édimbourg.

Alors que les membres de la petite assemblée se lèvent, masqués et à bonne distance les uns des autres pour respecter les mesures sanitaires, le doyen de Windsor adresse une prière en hommage à la vie du duc d'Édimbourg. Il salue la "gentillesse, l'humour et l'humanité" de l'époux de la reine.
"We remember the many ways in which his long life has been a blessing to us"
— BBC News (UK) (@BBCNews) April 17, 2021
Right Reverend David Conner, Dean of Windsor, read the bidding at the Duke of Edinburgh's funeral service at St George's Chapel, Windsor
https://t.co/UpV6n1fk5f pic.twitter.com/QIidVj4jXB
"Nous sommes réunis aujourd'hui dans la chapelle St George pour remettre entre les mains de Dieu l'âme de son serviteur le prince Philip, duc d'Édimbourg. Avec reconnaissance, nous nous souvenons des nombreuses façons dont sa longue vie a été une bénédiction pour nous. Nous avons été inspirés par sa loyauté inébranlable envers notre reine, par son service à la nation et au Commonwealth, par son courage, sa force d'âme et sa foi. Nos vies ont été enrichies par les défis qu'il nous a lancés, les encouragements qu'il nous a donnés, sa gentillesse, son humour et son humanité. Nous prions donc pour que Dieu nous fasse la grâce de suivre son exemple et que, avec notre frère Philip, nous connaissions enfin les joies de la vie éternelle."

Le chœur de la chapelle reprend ensuite le psaume 104. Le prince Philip avait demandé à ce qu'il soit mis en musique par William Lovelady. Composé à l'origine comme une cantate en trois mouvements, il a été chanté pour la première fois en l'honneur du 75e anniversaire du duc d'Édimbourg.

Le prince Charles, assis à côté de son épouse la duchesse de Cornouailles, peine à contenir ses larmes.

Le prince Harry, seul, est installé à quelques mètres de la princesse Anne.

Après le doyen de Windsor, l'archevêque de Canterbury reprend la parole pour prononcer une prière en mémoire du prince Philip.
"Ô Dieu Éternel, devant la face duquel les générations se lèvent et s'éteignent, toi qui restes inchangé, nous bénissons ton saint nom pour tous ceux qui ont achevé leur parcours terrestre dans ta foi et à ta suite, et qui sont maintenant au repos. Nous nous souvenons aujourd'hui devant toi de Philip, duc d'Édimbourg, en te rendant grâce pour sa foi et sa loyauté résolue, pour son sens élevé du devoir et son intégrité, pour sa vie de service à la nation et au Commonwealth, et pour le courage et l'inspiration de son autorité. À lui, ainsi qu'à tous les fidèles défunts, accorde ta paix ; fais briller sur eux la lumière perpétuelle et, dans ta sagesse aimante et ta toute-puissance, accomplis en eux le bon dessein de ta volonté parfaite, par Jésus-Christ notre Seigneur. Amen."

Le prince Andrew est placé à quelques mètres de sa mère. Cette dernière a les mains jointes, en prière.

La princesse Anne et son mari le vice-amiral sir Timothy Laurence.

Le duc et la duchesse de Cambridge, eux aussi très affectés par le décès du prince Philip.

Juste après que le cercueil du prince Philip ait été déposé dans la crypte royale où il demeurera jusqu'au décès de la reine Élisabeth, le roi d'armes de l'ordre de la Jarretière énonce les titres et les grades militaires du duc d'Édimbourg.
"Il a plu à Dieu tout-puissant de retirer de cette vie éphémère pour la confier à sa divine miséricorde le regretté très illustre et très exalté prince Philip, duc d'Édimbourg, comte de Merioneth et baron Greenwich, chevalier du très noble ordre de la Jarretière, Chevalier du très ancien et très noble ordre du Chardon, membre de l'Ordre du Mérite, Chevalier Grand-Croix de l'Ordre royal de Victoria à qui a été conféré la chaîne royale de Victoria, Grand Maître et Chevalier Grand-Croix du Très Excellent Ordre de l'Empire britannique, Lord Admiral du Royaume-Uni, membre du très honorable Conseil privé de Sa Majesté, Amiral de la Flotte, Maréchal de l'Armée de terre et Maréchal de la Royal Air Force. Époux de Sa Très Excellente Majesté Élisabeth II par la grâce de Dieu, reine du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord et de ses autres royaumes et territoires. Chef du Commonwealth, défenseur de la Foi, souveraine de l'Ordre très noble de la Jarretière."
LIRE AUSSI >> Blasons. Philip, le plus royal des princes

La princesse Beatrice et son époux Edoardo Mapelli Mozzi.

La princesse Eugenie et Jack Brooksbank. C'est à l'occasion de leur mariage, le 12 octobre 2018, que toute la famille s'était réunie pour la dernière fois dans la chapelle St George.

L'office se termine par la bénédiction de l’archevêque de Canterbury. Après le God save the Queen, les membres de la famille royale quittent la chapelle derrière la reine, en s'inclinant un à un devant l'autel.
The National Anthem is sung by the choir inside St George's Chapel, Windsor, as Prince Philip's funeral service draws to an end
— BBC News (UK) (@BBCNews) April 17, 2021
https://t.co/pv33mmo8oo pic.twitter.com/CNfga7BNUt
Alors que la souveraine repart à bord de sa Bentley, l'ensemble de la famille rejoint le château de Windsor à pied.
Sur le chemin, le prince Harry converse un instant avec Kate avant de rejoindre son frère William. Ils se parlent. À les voir marcher tous les trois, l'impression que ces derniers mois n'ont jamais existé. Plus de ressentiments, plus d'incompréhensions. Seulement deux frères unis dans le deuil. Le dernier clin d'oeil du prince Philip.