Il y a un mois tout juste, le prince William et son épouse Kate lançaient une grande offensive de charme en traversant l'Écosse. Alors que les indépendantistes ont de moins en moins le vent en poupe – un récent sondage les crédite de 48% d'opinion positive contre 52% en avril 2021 –, c'est au tour de la reine Élisabeth II d'aller à la rencontre des Écossais, comme elle en a l'habitude chaque été.
Ce lundi 28 juin 2021, la reine a donc entamé un voyage de quatre jours. Première étape : la ville de Cumbernauld, au nord de Glasgow.

Le prince William, connu en Écosse sous le titre de comte de Strathearn, a été choisi pour l'accompagner.

À Cumbernauld, la souveraine et son petit-fils ont visité une brasserie historique de la ville où ils ont inauguré les nouveaux locaux. Le comte de Strathearn s'est même laissé tenter par un verre de "Coca-Cola écossais", l'Irn-Bru, dont la recette est tenu secrète depuis 1901 !

Dans l'après-midi, la reine a rejoint le palais de Holyrood, sa résidence à Édimbourg, où lui ont été symboliquement remis les clefs de la ville.


Ce mardi 29 juin 2021, la reine Élisabeth s'est entretenue au palais de Holyrood avec la Première ministre écossaise Nicola Sturgeon. La leader indépendantiste et la souveraine étaient toutes deux vêtues de bleu, clin d'oeil au drapeau de l'Écosse. Élisabeth II a également reçu la présidente du Parlement écossais, Alison Johnstone.

Dans l'après-midi, la reine Élisabeth s'est rendue au château de Stirling pour la réouverture de l'Argyll and Sutherland Highlanders Museum. Le musée accueille à nouveau du public ce mercredi 30 juin après trois ans de fermeture. Au cours de sa visite, la souveraine a pu découvrir différentes expositions qui retracent l'histoire des Argyll and Sutherland Highlanders.

Élisabeth II entretient un lien fort avec ce régiment d'infanterie depuis plusieurs décennies, son père, le roi George VI, l'ayant nommée colonel en chef en 1947 à l'occasion de son 21e anniversaire. Une fonction occupée par la souveraine jusqu'en 2006 lorsque les Argyll and Sutherland Highlanders ont fusionné avec d'autres régiments écossais.

Chaque début d'été, Élisabeth II se rend en Écosse pour une série d'engagements officiels, souvent rejointe par des membres de sa famille. Parmi les réjouissances, la traditionnelle garden party donnée au palais de Holyrood, a malheureusement été annulée cette année encore, en raison de la Covid-19, tout comme l'ont été celles de Londres, organisées au palais de Buckingham.