Élisabeth II reprend le travail : bonne nouvelle ?

Alors qu’elle a manqué le service du Remembrance Sunday "avec grand regret" à cause de problèmes de dos, Élisabeth II reprend petit à petit ses activités officielles au château de Windsor, comme ce mercredi 17 novembre 2021.

Par Louise Ginies - 17 novembre 2021, 15h09

 Élisabeth II a fait sa première apparition depuis son absence remarquée ces dernières semaines.
Élisabeth II a fait sa première apparition depuis son absence remarquée ces dernières semaines. © Steve Parsons/PA Wire/ABACAPRESS.COM

Élisabeth II se remet doucement de ses problèmes de santé. Après avoir manqué le service du Remembrance Sunday ce 14 novembre 2021 à cause d’un mal de dos, la souveraine de 95 ans a repris une partie de ses activités officielles. Ce mercredi 17 novembre, elle a reçu en tête-à-tête le général Sir Nick Carter, le chef d’état-major de la défense britannique au château de Windsor.

Sur la photo partagée sur les réseaux sociaux de la famille royale, la reine apparaît face à lui, fragile mais debout et tout sourire dans une robe fleurie. Il s'agit de son premier engagement officiel en personne depuis une réception au château de Windsor, le 19 octobre dernier.

Actuellement en déplacement en Jordanie, le prince Charles a répondu à la question d'un journaliste sur l'état de santé de sa mère. "Elle va bien, merci beaucoup. Une fois arrivé à 95 ans, ce n’est plus aussi facile qu’avant. C’est déjà difficile à 73 ans", a ironisé celui dont c’était l’anniversaire le 14 novembre.

"Aucun de nous ne peut ralentir la course du temps"

L'image veut rassurer sur son état physique après plusieurs alertes de santé qui ont obligé Élisabeth II à alléger drastiquement son agenda. Ce mardi 16 novembre 2021, elle a manqué la cérémonie du Synode général pour la première fois en presque 70 ans de règne. La souveraine a néanmoins tenu à rédiger message, lu par son fils le prince Edward présent pour la représenter.

"Il est difficile de croire que cela fait plus de 50 ans que le prince Philip et moi avons assisté à la toute première réunion du synode général. Aucun de nous ne peut ralentir la course du temps", a-t-elle écrit. Des mots qui, eux, laissent entrevoir une sagesse faite de résignation...

Personnalités liées

Dans la même catégorie

Abonnez-vous pour recevoir le magazine chez vous et un accès illimité aux contenus numériques

  • Le magazine papier livré chez vous
  • Un accès illimité à l’intégralité des contenus numériques
  • Des contenus exclusifs
Voir les offres d’abonnement