Élisabeth II, la vie sans Philip

Le décès du prince Philip, son époux bien-aimé durant plus de sept décennies, laisse un vide immense dans la vie de la souveraine. À quoi ressemblera désormais son quotidien ? Alors qu’une nouvelle organisation se dessine, Élisabeth II peut compter sur le soutien de son clan.

Par Hermance Murgue - 29 avril 2021, 07h30

 Élisabeth II, photographiée ici le 17 avril lors des funérailles du prince Philip, peut compter sur le soutien de sa famille.
Élisabeth II, photographiée ici le 17 avril lors des funérailles du prince Philip, peut compter sur le soutien de sa famille. © Yui Mok/PA Wire /ABACAPRESS.COM

Au-delà des 13 millions de Britanniques massés devant leur poste de télévision ce 17 avril 2021, l’image, bouleversante, restera à jamais gravée dans l’esprit des téléspectateurs du monde entier : Élisabeth II, seule, tout de noir vêtue, fixe le cercueil de son époux, le prince Philip, décédé huit jours plus tôt. Dans la chapelle St George de Windsor, le temps semble comme suspendu. Par pudeur, mais aussi par respect pour son chagrin, les caméras se refusent à effectuer des plans serrés de la souveraine, pour qui cette disparition marque le début d’un nouveau chapitre. Après plus de sept décennies de vie commune, de grands bonheurs et de complicité évidente, comment organisera-t-elle désormais son quotidien sans Philip, son roc et plus fidèle soutien ?

Si, de l’aveu même de la reine, les innombrables messages et témoignages de sympathie reçus ces trois dernières semaines ont été d’un grand réconfort, le décès de son époux bien-aimé, homme vif et passionné, laisse un vide immense dans la vie d’Élisabeth II. À 95 ans, il va lui falloir apprivoiser cette absence et cette solitude tout en continuant à assurer son devoir de reine. Dans cette période de deuil qu’elle aborde courageusement, la souveraine peut s’appuyer sur sa famille.

Sophie de Wessex, ci-dessus avec son mari le prince Edward et leur fille lady Louise, a été très présente pour Élisabeth II. © Parsons Steve/PA Wire/ABACASophie de Wessex, ci-dessus avec son mari le prince Edward et leur fille lady Louise, a été très présente pour Élisabeth II.©Parsons Steve/PA Wire/ABACA

Comme le relate la presse britannique, plusieurs de ses proches ont en effet établi une rotation afin de lui rendre visite. Et ainsi passer le plus de temps possible avec elle. Au château de Windsor, où la reine réside et s’accorde de longues promenades en compagnie de ses deux nouveaux chiots, se succèdent ainsi Edward et Sophie de Wessex, mais aussi le prince Andrew, dont la demeure voisine de Royal Lodge facilite les visites à sa mère. Nul doute que la princesse Eugenie, installée tout près, à Frogmore Cottage sur le domaine royal de Windsor, se révèle être aussi un précieux appui pour sa grand-mère dont elle est très proche. Outre la présence quasi quotidienne des siens, Élisabeth II peut compter sur le dévouement sans faille de la vingtaine d’employés fidèles qui composent sa "bulle" de Windsor depuis le premier confinement, en mars 2020.

Le futur de son règne interroge

Au-delà de l’aspect personnel, c’est aussi le futur de son règne qui interroge. Qu’en sera-t-il de ses activités officielles ? Avec cette force d’âme qui la caractérise, Élisabeth II entend bien effectuer son retour sur la scène publique dès que possible. Pas vraiment surprenant de la part de la souveraine qui a toujours placé l’institution monarchique et les intérêts de la nation et du Commonwealth au-dessus de tout. Le 11 mai, elle assistera à l’ouverture solennelle du Parlement, au cours de laquelle elle sera accompagnée de son fils aîné, le prince Charles. Un premier engagement public pour Sa Majesté, qui a déjà participé, en privé, à plusieurs rendez-vous. Notamment la cérémonie de départ à la retraite de l’ancien lord chambellan, le comte William Peel, un fonctionnaire clé de la Cour.

Malgré une apparente normalité, des changements sont à attendre dans les semaines à venir. À commencer par la présence systématique d’un membre de la famille royale aux côtés d’Élisabeth II lors de ses futurs engagements publics. Selon le quotidien Daily Mail, la princesse Anne, le comte et la comtesse de Wessex, la duchesse de Cornouailles, le prince de Galles ainsi que le duc et la duchesse de Cambridge comptent parmi cette garde rapprochée.

Pour soutenir sa mère, le prince Charles, héritier du trône, devrait prendre encore davantage de responsabilités. © Dunham Matt/PA Photos/ABACAPour soutenir sa mère, le prince Charles, héritier du trône, devrait prendre encore davantage de responsabilités.©Dunham Matt/PA Photos/ABACA

Le prince Charles et le prince William devraient prendre encore plus de poids au sein de l’institution en assumant davantage de fonctions à l’avenir. Père et fils présideront bientôt – aucune date n’est pour l’instant connue – un sommet pour décider de l’avenir de la monarchie après le retrait de la vie publique du prince Andrew et le départ de Meghan et Harry. Nombre de membres actifs, redistribution des patronages… l’objectif est de trouver la façon la plus efficace de soutenir la reine à la suite du décès du prince Philip.

Windsor, nouveau siège de la monarchie

Si plusieurs questions demeurent en suspens, une chose est aujourd’hui certaine : le château de Windsor sera désormais le véritable siège de la monarchie. Élisabeth II y séjournera de façon permanente, tout en continuant d’assurer quelques fonctions officielles au palais de Buckingham. "Il est peu probable qu’elle y passe une autre nuit", indique une source proche. Dans cette optique, et dès que les mesures sanitaires seront levées, le Premier ministre, Boris Johnson, pourrait ainsi se rendre à Windsor pour son audience hebdomadaire avec la souveraine.

Souriante, la reine a repris, le 27 avril, ses engagements officiels en tenant, depuis Windsor, deux audiences virtuelles avec l’Ambassadeur de Lettonie et son homologue de Côte d’Ivoire. © Yui Mok/PA Photos/ABACAPRESS.COMSouriante, la reine a repris, le 27 avril, ses engagements officiels en tenant, depuis Windsor, deux audiences virtuelles avecl’Ambassadeur de Lettonie et son homologue de Côte d’Ivoire.©Yui Mok/PA Photos/ABACAPRESS.COM

Si le deuil national a pris fin le 18 avril au Royaume-Uni, celui de la reine et de sa famille s’est poursuivi jusqu’au 23 avril. Deux jours plus tôt, Élisabeth II célébrait son 95e anniversaire. Une journée qu’elle a, semble-t-il, passée "tranquillement" à Windsor, entourée des siens, profitant d’une balade au grand air. Digne et simple, toujours.

Connectez-vous pour lire la suite

Profitez gratuitement d'un nombre limité d'articles premium et d'une sélection de newsletters

Continuer

Ou débloquez l'intégralité des contenus Point de Vue

Pourquoi cet article est-il réservé aux abonnés ?

Adélaïde de Clermont-Tonnerre

Un journalisme d’excellence, des contenus exclusifs, telle est la mission de Point de Vue. Chaque article que nous produisons est le fruit d’un travail méticuleux, d’une passion pour l’investigation et d’une volonté de vous apporter des perspectives uniques sur le monde et ses personnalités influentes. Source d’inspiration, notre magazine vous permet de rêver, de vous évader, de vous cultiver grâce à une équipe d’experts et de passionnés, soucieux de porter haut les couleurs de ce magazine qui a fêté ses 80 ans. Votre abonnement, votre confiance, nous permet de continuer cette quête d’excellence, d’envoyer nos journalistes sur le terrain, à la recherche des reportages et des exclusivités qui font la différence tout en garantissant l’indépendance et la qualité de nos écrits. En choisissant de nous rejoindre, vous entrez dans le cercle des amis de Point de Vue et nous vous en remercions. Plus que jamais nous avons à cœur de vous informer avec élégance et rigueur.

Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Directrice de la rédaction

Approfondir le sujet

Reines

Personnalités liées

Dans la même catégorie

Abonnez-vous pour recevoir le magazine chez vous et un accès illimité aux contenus numériques

  • Le magazine papier livré chez vous
  • Un accès illimité à l’intégralité des contenus numériques
  • Des contenus exclusifs
Voir les offres d’abonnement