Ils sont plusieurs centaines de milliers désormais devant les grilles du palais de Buckingham ce 8 septembre 2022 alors que l'obscurité envahit le ciel et les coeurs. Le drapeau de l'Union Jack qui flottait a été abaissé à 18h30, heure de Londres, peu de temps après l'annonce du décès d'Élisabeth II ce même jour, au château de Balmoral en Écosse. Deux employés du palais sortent à cet instant placer l'avis de décès de la reine sur les grilles.


D'heure en heure, la foule grossit. L'émotion, elle, monte d'un cran à mesure que chacun prend conscience que la souveraine n'est plus. On pleure, on se réconforte, et parfois même on chante de manière impromptue le God Save The Queen, comme un ralliement, un dernier hommage à cette reine aimée de tous.


Environ 100.000 personnes sont attendues dans les rues autour de Buckingham ce soir selon les médias britanniques, aux premières loges. En attendant, à Londres, la foule s'étend déjà sur plus d'un kilomètre jusqu'à Trafalgar Square tandis qu'une photo de la reine est projetée sur l'écran géant qui domine Piccadilly Circus.

Les mêmes scènes se produisent devant les châteaux de Balmoral et de Windsor. Ils sont moins nombreux certes, mais la même tristesse étreint tous les Britanniques en ce jour. Les mêmes gestes, les mêmes accolades, les mêmes attentions unissent dans le deuil Anglais, Gallois, Écossais et Nord-Irlandais.



Élisabeth II était leur grand-mère bien-aimée, l'élément de stabilité de tout un royaume depuis le début de son règne il y a 70 ans. Au quatre coins de la planète, dans tous les royaumes et les pays membres du Commonwealth, l'heure est au recueillement alors que s'est éteint la reine la plus célèbre au monde.
