Diana l'adorait : son restaurant préféré risque la fermeture

Situé à deux pas du palais de Kensington, Launceston Place était une des adresses londoniennes préférées de la princesse Diana. Ouvert en 1986, le restaurant risque aujourd'hui de fermer ses portes, faute de chef. Une “recherche active” est en cours. 

Par Louise Ginies - 29 octobre 2024, 14h45

 Diana Diadème
Diana Diadème © Getty Images

Si les membres de la famille royale disposent de cuisines remplies de chefs étoilés, rien ne vaut un repas dans leurs adresses favorites pour échapper quelques heures à la routine de leur quotidien chargé. Une habitude que la princesse Diana affectionnait tout particulièrement. Particulièrement désireuse de se mêler au public, la mère des princes William et Harry disposait de ses propres adresses londoniennes. 

Parmi elles, Launceston Place, un restaurant bien connu pour sa cuisine traditionnelle britannique dont la princesse faisait partie des fidèles clients dans les années 1990. Avec le temps, le restaurant a successivement changé de chefs jusqu’à accueillir Ben Murphy en 2017, qui a modernisé l'endroit avec une cuisine moins pompeuse et plus ludique qu’à l’époque, tout en conservant son atmosphère chic et épurée que la princesse appréciait tant. 

Ben Murphy a été nommé chef national de l’année 2022 par le Craft Guild of Chefs, l'un des concours culinaires les plus prestigieux du Royaume-Uni. En plein essor, le restaurant a également été récompensé d'une étoile Michelin.

“Inaugurer la prochaine ère de ce restaurant très apprécié”

Mais voilà, “après sept années formidables”, le jeune chef s’en va vers d’autres horizons et quittera ses fonctions à la fin de ce mois d’octobre. Une décision qui force le restaurant à fermer temporairement ses portes. “Alors que Launceston Place ferme temporairement pour le moment à la suite du départ de Ben, D&D London recherche activement le bon chef pour rejoindre Launceston Place et inaugurer la prochaine ère de ce restaurant très apprécié de Kensington”, a indiqué un porte-parole du restaurant dans un communiqué. 

Ce restaurant haut de gamme mais très discret de Kensington disposait de nombreux avantages pour la princesse Diana. D’abord, son emplacement très pratique dans l’ouest londonien et sa proximité avec le palais de Kensington, résidence officielle de la princesse Diana et du prince Charles avant leur séparation, en faisant un restaurant de quartier facilement accessible. 

Un PLAT à son nom, le Soufflé Diana

La discrétion du restaurant convenait parfaitement à la jeune femme, surtout quand elle voulait dîner en toute tranquillité : loin de la foule et du bruit incessant de la capitale, cette ancienne et élégante maison de ville propose une enfilade de salons privés qui lui assuraient une soirée au calme loin des regards et des paparazzis qui la pourchassaient continuellement dans les rues de Londres. Un restaurant aux nappes blanches et amidonnées, qui offrait à la princesse l'intimité dont elle avait besoin, sans jamais éventer ses venues dans la presse.

La jeune femme était d'ailleurs si fidèle au Launceston Place qu’un plat baptisé en son honneur lui a, un temps, rendu hommage : le Soufflé Diana, un soufflé au fromage décadent, qui n'est désormais plus inscrit à la carte.


 

Personnalités liées

Dans la même catégorie

Abonnez-vous pour recevoir le magazine chez vous et un accès illimité aux contenus numériques

  • Le magazine papier livré chez vous
  • Un accès illimité à l’intégralité des contenus numériques
  • Des contenus exclusifs
Voir les offres d’abonnement