Dans une île du Pacifique Sud, le prince Philip est vénéré comme un dieu
Depuis la fin des années 1970, le duc d’Édimbourg fait l’objet d’un culte dans plusieurs villages d’une île du Vanuatu. À plus de 15.000 kilomètres de Londres, sa disparition laisse les fidèles désespérés.
L'accueil réservé au prince Philip lors de sa visite officielle avec la reine Élisabeth II au Vanuatu en 1974. Tim Graham Photo Library via Getty Images
"L’esprit du prince Philip a quitté son corps, mais il vit toujours. Il est encore trop tôt pour dire où il a élu résidence." Le chef Albi, du petit village de Yakel, sur l'île de Tanna, au Vanuatu, en est convaincu : l’âme du duc d’Édimbourg cherche un nouveau corps pour se réincarner. Une ferveur que raconte leDaily Mail, ce 12 avril 2021.
Sur ce territoire du bout du monde, le prince Philip est vénéré comme un dieu depuis près de cinquante ans ! À l’origine de ce culte inédit : la visite d’Élisabeth II et de son époux sur l’archipel en 1974. À l’époque, l’événement aurait particulièrement intrigué les communautés du Pacifique Sud, qui voyaient dans le prince Philip l’incarnation d’un mythe local : celui d’un fils au teint pâle, parti loin de Tanna, mais dont le retour était attendu depuis des siècles.
Ce mouvement religieux autour du duc d’Édimbourg lui survivra-t-il ? Les chefs de Tanna discutent actuellement de l’avenir de leurs systèmes de croyance, toujours selon leDaily Mail. Le prince Charles ou le prince William pourraient reprendre le flambeau dans le cœur de la communauté.
Mais dans l’île, le prince Philip n’est pas le seul étranger à être un objet de vénération… D'autres villages célèbrent depuis la fin des années 1930, le culte d’un certain John Frum… Un autre homme à la peau claire qui aurait prédit l’arrivée des soldats américains dans le Pacifique.