Comment la famille royale britannique soutient l’Ukraine

Inédit ! Alors que l’Ukraine affronte les assauts de l’armée russe depuis le 24 février 2022, le duc et la duchesse de Cambridge sont sortis de leur réserve pour témoigner leur soutien au président Volodymyr Zelensky et au peuple ukrainien. Et ils sont loin d’être les seuls. Les réactions internationales se multiplient, y compris au sein des autres familles royales.

Par Marion Prudhomme - 09 mars 2022, 07h21

 L'émotion se lit sur le visage de Camilla, après sa visite à la cathédrale catholique ukrainienne de Londres.
L'émotion se lit sur le visage de Camilla, après sa visite à la cathédrale catholique ukrainienne de Londres. © Max Mumby/Indigo / Contributeur / Getty Images

Un court message signé de leurs deux initiales. À quelques heures du coup d’envoi du match Angleterre-pays de Galles, auquel ils vont assister, ce 26 février 2022, le regard du duc et de la duchesse de Cambridge est tourné vers l’Ukraine, en proie à de violents affrontements. Affectés par la situation, William et Kate s’expriment, via Twitter, sur un ton très personnel. "En octobre 2020, nous avons eu le privilège de rencontrer le président Zelensky et la première dame afin de connaître leur espoir et leur optimisme concernant l’avenir de l’Ukraine. Aujourd’hui, nous sommes aux côtés du président et du peuple ukrainiens qui se battent courageusement pour cet avenir."

In October 2020 we had the privilege to meet President Zelenskyy and the First Lady to learn of their hope and optimism for Ukraine’s future. Today we stand with the President and all of Ukraine’s people as they bravely fight for that future 🇺🇦 W & C

— The Duke and Duchess of Cambridge (@KensingtonRoyal) February 26, 2022

Par ce témoignage de soutien, les Cambridge rompent avec la neutralité politique traditionnellement observée par la famille royale britannique. Sur le plan constitutionnel, il n’est pas de leur ressort de s’exprimer sur de tels sujets, même si la réserve la plus stricte s’applique uniquement au souverain. Leur réaction spontanée, hors de tout cadre officiel, constitue un geste inédit et fort. Un acte fédérateur aussi, tant l’opinion britannique est unanime dans la condamnation de l’agression russe.

Élisabeth fait un don généreux pour aider les Ukrainiens
A LIRE AUSSIÉlisabeth II donne de l'argent pour aider les Ukrainiens

Et le moyen pour la reine de dire que sa famille est en communion avec l’émotion de ses concitoyens sans, justement, s’écarter de son rôle constitutionnel. Malgré tout, Élisabeth II a tenu à marquer son soutien sur le plan humanitaire par l’entremise d’une "généreuse donation" faite sur ses fonds privés, au profit du Disasters Emergency Committee (DEC), qui vient en aide aux populations ukrainiennes. 

"Nous sommes solidaires de tous ceux qui résistent à une agression brutale"

Sur un plan plus personnel, William et Kate veulent aussi rendre hommage au couple Zelensky, rencontré à l’occasion d’une visite officielle du président ukrainien et de son épouse au Royaume-Uni, en octobre 2020. Volodymyr Zelensky et sa femme Olena Zelenska avaient été reçus par les Cambridge dans la salle du trône, au palais de Buckingham. Malgré la distanciation sociale alors de rigueur, le courant était parfaitement passé entre ces deux couples de la même génération. Aujourd’hui, le message du duc et la duchesse de Cambridge résonne comme un soutien amical aux Zelensky. 

Le duc et la duchesse de Cambridge avec le président Zelensky et son épouse en 2020
Le duc et la duchesse de Cambridge avec le président Zelensky et son épouse Olena, à Buckingham, en octobre 2020. © Jonathan Brady/PA Wire/ABACAPRESS.COM

Touchés par le message de Kate et William, ces derniers ont d’ailleurs tenu à les remercier. "Olena et moi sommes reconnaissants envers le duc et la duchesse de Cambridge, qu’en ce moment crucial, alors que l’Ukraine s’oppose courageusement à l’invasion russe, ils se tiennent aux côtés de notre pays et soutiennent nos braves citoyens. Le bien triomphera", peut-on lire sur le compte Twitter du président ukrainien, ce 1er mars.

Olena and I are grateful to the Duke and Duchess of Cambridge @RoyalFamily that at this crucial time, when Ukraine is courageously opposing Russia's invasion, they stand by our country and support our brave citizens. Good will triumph.

— Володимир Зеленський (@ZelenskyyUa) March 1, 2022

Le même jour, le prince de Galles devient le premier membre du clan Windsor à condamner publiquement l’invasion russe en Ukraine. L’héritier du trône profite d’un déplacement à Southend-on-Sea, dans l’Essex, pour faire part de son indignation. "Ce que nous avons vu dans la terrible tragédie de Southend était une attaque contre la démocratie, contre une société ouverte, contre la liberté elle-même", indique-t-il en faisant référence à la mort du député sir David Amess, poignardé dans sa permanence en octobre 2021. "Nous voyons ces mêmes valeurs attaquées aujourd’hui en Ukraine de la manière la plus inadmissible, déclare le prince Charles. Dans la position que nous prenons ici, nous sommes solidaires de tous ceux qui résistent à une agression brutale."

Charles et Camilla à la cathédrale ukrainienne de la sainte Famille à Londres
Charles et Camilla à la cathédrale catholique ukrainienne de Londres, le 2 mars 2022. © @clarencehouse

Avec cette déclaration sans appel, l’héritier du trône se positionne clairement dans le conflit qui oppose la Russie à l’Ukraine. Le lendemain, accompagné de la duchesse de Cornouailles, il renchérit en se rendant à la cathédrale catholique ukrainienne de Londres, pour témoigner de sa solidarité envers la communauté ukrainienne installée au Royaume-Uni, louant "la bravoure" et le "courage" des Ukrainiens face à une "agression vraiment terrible".

Meghan et Harry témoignent eux aussi de leur soutien aux Ukrainiens

Au début des années 2000, le prince de Galles s’était déjà prononcé contre un autre conflit : la guerre en Irak. Et avait tenté de convaincre le Premier ministre de l’époque, Tony Blair, de ne pas entreprendre d’action militaire, a révélé, en 2018, le journaliste britannique Robert Jobson. Au sujet de l’annexion de la péninsule ukrainienne de Crimée par la Russie, en 2014, Charles avait de nouveau causé un incident diplomatique en comparant le président Poutine à Adolf Hitler.

Une phrase prononcée lors d’un échange avec une survivante polonaise de la Shoah, à l’occasion d’un déplacement au Canada. Un porte-parole de Clarence House avait alors déclaré qu’il ne ferait pas de "commentaires sur une conversation privée". Deux ans plus tard, William avait, quant à lui, fait une allusion à peine voilée au référendum sur le Brexit, laissant entendre qu’il soutenait le maintien de son pays dans l’Union européenne. Mais tout cela n’a rien de comparable aux prises de position actuelles de Charles et de son fils aîné.

Le prince Charles tient dans ses mains un dessin où il est inscrit "Arrêtez Poutine", lors d'un déplacement à la cathédrale catholique ukrainienne de Londres, le 2 mars 2022.
Le prince de Galles tient un message "Arrêtez Poutine", aux couleurs de l'Ukraine, lors de sa visite à la cathédrale catholique ukrainienne de Londres. © PA Photos/ABACA

Depuis la Californie, via leur fondation Archewell, Meghan et Harry se sont aussi exprimés sur le conflit russo-ukrainien, le 24 février, jour même de l’invasion russe. "Le prince Harry et Meghan, duc et duchesse de Sussex, et nous tous chez Archewell, sommes aux côtés du peuple ukrainien contre cette violation du droit international et humanitaire et encourageons la communauté mondiale et ses dirigeants à faire de même." S’ils se sont mis en marge de la famille royale britannique, ils n’en sont pas moins, cette fois, à l’unisson du clan Windsor et de toutes les têtes couronnées d’Europe.

Connectez-vous pour lire la suite

Profitez gratuitement d'un nombre limité d'articles premium et d'une sélection de newsletters

Continuer

Ou débloquez l'intégralité des contenus Point de Vue

Pourquoi cet article est-il réservé aux abonnés ?

Adélaïde de Clermont-Tonnerre

Un journalisme d’excellence, des contenus exclusifs, telle est la mission de Point de Vue. Chaque article que nous produisons est le fruit d’un travail méticuleux, d’une passion pour l’investigation et d’une volonté de vous apporter des perspectives uniques sur le monde et ses personnalités influentes. Source d’inspiration, notre magazine vous permet de rêver, de vous évader, de vous cultiver grâce à une équipe d’experts et de passionnés, soucieux de porter haut les couleurs de ce magazine qui a fêté ses 80 ans. Votre abonnement, votre confiance, nous permet de continuer cette quête d’excellence, d’envoyer nos journalistes sur le terrain, à la recherche des reportages et des exclusivités qui font la différence tout en garantissant l’indépendance et la qualité de nos écrits. En choisissant de nous rejoindre, vous entrez dans le cercle des amis de Point de Vue et nous vous en remercions. Plus que jamais nous avons à cœur de vous informer avec élégance et rigueur.

Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Directrice de la rédaction

Personnalités liées

Dans la même catégorie

Abonnez-vous pour recevoir le magazine chez vous et un accès illimité aux contenus numériques

  • Le magazine papier livré chez vous
  • Un accès illimité à l’intégralité des contenus numériques
  • Des contenus exclusifs
Voir les offres d’abonnement