Ils sont des centaines à s'être déplacés. Spontanément, comme une évidence pour saluer la mémoire du prince Philip, décédé le 9 avril 2021. Un mot, des fleurs, une bougie... Chacun dépose un petit quelque chose et se recueille en hommage à l'époux bien-aimé de la reine Élisabeth. Comme un besoin de partager physiquement le chagrin de la famille royale.
Devant Buckingham à Londres, la résidence officielle de la souveraine, ou au château de Windsor, où est mort le duc d'Édimbourg, la foule grossit. Et l'inquiétude des pouvoirs publics avec. En pleine pandémie de Covid-19, et alors que le Royaume-Uni se déconfine progressivement, les Britanniques ont été priés de ne pas se rendre ni déposer de bouquets devant les différentes résidences royales.
VOIR AUSSI >> L'émotion des Britanniques après le décès du prince Philip
"Même s'il s'agit d'une période extraordinairement difficile pour beaucoup, nous demandons à la population de ne pas se rassembler devant les résidences royales et de continuer à respecter les consignes de santé publique, particulièrement en évitant les attroupements de grands groupes et en minimisant les déplacements", a fait savoir un porte-parole du gouvernement le 9 avril.
Des recommandations sanitaires que demande de suivre la famille royale. Sur son compte Twitter, le palais enjoint tous ceux qui le souhaiteraient à "faire un don à une œuvre de bienfaisance plutôt que de laisser des hommages floraux à la mémoire du duc d'Édimbourg".
An Online Book of Condolence is now available on the Royal website for those who wish to send a personal message of condolence: https://t.co/0w7Vd7kYq0
— The Royal Family (@RoyalFamily) April 9, 2021
Visit https://t.co/utgjraQQv5 for updates from Buckingham Palace and information about The Duke of Edinburgh's life and work. pic.twitter.com/fkV4FTvhqI
Toujours en raison de la pandémie de Covid-19, Buckingham a renoncé à mettre à disposition du public des livres de condoléances. À la place, une page Internet a été ouverte "sur le site web royal pour ceux qui souhaitent envoyer un message personnel de condoléances en ligne".
Pour rédiger un message de condoléances, rendez-vous sur le site www.royal.co.uk en suivant ce lien.
Si vous désirez faire parvenir une lettre manuscrite à la reine Élisabeth II, voici l'adresse à indiquer sur l'enveloppe :
Her Majesty The Queen
Buckingham Palace
London
SW1A 1AA
UNITED KINGDOM
Enfin, pour écrire aux autres membres de la famille royale, vous pouvez consulter notre article :
Comment écrire aux membres de la famille royale britannique ?