Chutes, bourdes, faux pas, imprévus : les couacs des couronnements britanniques

C’est la cérémonie royale suprême, pourtant tout ne se passe pas toujours comme prévu. Il arrive que la couronne vacille, ou que la cape se prenne dans le tapis. En un millénaire de cérémonies du couronnement, l’abbaye de Westminster a été témoin d’une flopée d’incidents et sorties de route, les petites mésaventures derrière la grande histoire.

Par Maud Garmy - 25 avril 2023, 08h12

 Élisabeth II au palais de Buckingham e jour de son couronnement, le 2 juin 1953. Elle est coiffée de la couronne impériale d'État et porte l'orbe et le sceptre à la croix.
Élisabeth II au palais de Buckingham e jour de son couronnement, le 2 juin 1953. Elle est coiffée de la couronne impériale d'État et porte l'orbe et le sceptre à la croix. © Pa Photos/ABACAPRESS.COM

Où sont passés les regalia ? 

L’exactitude serait la politesse des rois ? Raté pour George III et la reine Charlotte : les souverains arrivent en retard à leur propre couronnement, en 1761. La procession n’a pourtant qu’à traverser la rue depuis Westminster Hall pour rejoindre l’abbaye – le roi n’achètera Buckingham House que l’année suivante –, mais on réalise à quelques minutes du départ qu’il manque des regalia. Le drame. Le comte maréchal se démène alors pour trouver au pied levé une épée de substitution, et même improviser une canopée pour masquer l’onction – d’où ces contretemps. Quand elle démarre enfin, la...

Lisez la suite gratuitement en vous connectant

Avec votre compte gratuit, vous profiterez d’une sélection d’articles et de newsletters offerts par la rédaction.

Continuer

Ou débloquez l'intégralité des articles, magazines et newsletters en vous abonnant à Point de Vue dès 1€ :

Pourquoi cet article est-il réservé aux abonnés ?

Adélaïde de Clermont-Tonnerre

Un journalisme d’excellence, des contenus exclusifs, telle est la mission de Point de Vue. Chaque article que nous produisons est le fruit d’un travail méticuleux, d’une passion pour l’investigation et d’une volonté de vous apporter des perspectives uniques sur le monde et ses personnalités influentes. Source d’inspiration, notre magazine vous permet de rêver, de vous évader, de vous cultiver grâce à une équipe d’experts et de passionnés, soucieux de porter haut les couleurs de ce magazine qui a fêté ses 80 ans. Votre abonnement, votre confiance, nous permet de continuer cette quête d’excellence, d’envoyer nos journalistes sur le terrain, à la recherche des reportages et des exclusivités qui font la différence tout en garantissant l’indépendance et la qualité de nos écrits. En choisissant de nous rejoindre, vous entrez dans le cercle des amis de Point de Vue et nous vous en remercions. Plus que jamais nous avons à cœur de vous informer avec élégance et rigueur.

Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Directrice de la rédaction

Approfondir le sujet

Personnalités liées

Dans la même catégorie

Abonnez-vous pour recevoir le magazine chez vous et un accès illimité aux contenus numériques

  • Le magazine papier livré chez vous
  • Un accès illimité à l’intégralité des contenus numériques
  • Des contenus exclusifs
Voir les offres d’abonnement