Sous le dais dressé au beau milieu de Horse Guards Parade, Charles III n'aurait pas dû être seul. Jusqu'à ce 2 décembre, la reine Camilla fidèle soutien, aurait dû se tenir à ses côtés en ce premier jour de la visite d'État du couple royal qatari au Royaume-Uni. C'est pourtant sans personne pour l'accompagner que le roi d'Angleterre patiente sous le ciel gris de Londres. Son fils, le prince William ainsi que sa "belle-fille adorée", doivent arriver dans quelques minutes, accompagnés du cheikh Tamim bin Hamad Al Thani et de son épouse, la sheikha Jawaher. Mais l'image de la solitude du roi est inhabituelle et marquante.

Le programme avait été prévu de longue date. L'invitée surprise, l'infection pulmonaire de la reine consort qui la fait souffrir depuis le 5 novembre, a bouleversé les plans de la famille royale britannique pour ces deux prochains jours. Alors qu'on la croyait presque guérie, après quelques apparitions flamboyantes ces derniers jours, dont le dîner du corps diplomatique le 19 novembre dernier, l'épouse de Charles III a annoncé ce 2 décembre mettre un frein à ses déplacements dans ces prochains jours, réduisant même ses obligations lors de la visite d'État qatarie.



Tandis que le prince et la princesse de Galles accompagnent le cheikh Tamim bin Hamad Al Thani et son épouse, la sheikha Jawaher, depuis leur résidence jusqu'à la célèbre place du quartier de Westminster pour une revue des troupes, la reine Camilla prend une voiture afin de rejoindre en toute discrétion le palais de Buckingham. Si elle ne participe pas à la cérémonie d'accueil dans le froid, elle décide tout de même de se rendre au déjeuner privé prévu en l'honneur du couple invité.

Après les hymnes britannique et qatari, ainsi que la traditionnelle revue des troupes, Charles III invite le couple royal à se rendre avec lui, en carrosse, au palais de Buckingham, suivi de près par la voiture de Kate et William. Un déjeuner rapide et l'émir du Qatar se voit honoré de la grande croix de l'ordre de Bath. C'est ensuite vers la Picture Gallery que se dirigent le roi et la reine, ainsi que Kate et William et leurs invités. Objectif, jeter un œil aux objets précieux issus de la Royal Collection Trust ayant un lien avec le Qatar.
Selon les journalistes présents sur place, la reine Camilla aurait révélé la vraie nature de son mal. Elle souffrirait d'une "forme de pneumonie", virale, qui nécessite une longue convalescence proportionnellement à la fatigue engendrée. De ce fait, Camilla préfère éviter les engagements en extérieur et privilégie les obligations de courte durée. Initialement prévue au dîner d'État organisé ce 3 décembre au soir, elle a finalement aménagé sa soirée. La reine consort sera présente, posera pour les photographes mais se retirera pour se reposer pendant la réception précédent le dîner. Elle ne reviendra que pour s'asseoir à table au côté du roi et du reste des membres de la famille royale invités, à l'exception de Kate, ayant elle aussi déclaré forfait pour la soirée.

Depuis le 5 février dernier, la reine Camilla est une fidèle épaule sur laquelle se repose le roi, atteint d'un cancer et toujours en traitement. Cette fois, les rôles s'inversent. Espérons que le roi prenne, à son tour, grand soin de son épouse, dans la mesure de ses moyens.
Lire aussi >> Kate resplendissante au premier jour de la visite d'État du couple royal qatari