Charles III surpris par l'attitude de cet étrange admirateur à Canberra, en Australie

Ce 21 octobre, Charles et Camilla poursuivent leur périple en Australie, à Canberra, la capitale du pays. Le couple souverain ne chôme pas et s'il est - presque - toujours bien accueilli, certaines rencontres avec les membres du public lors des bains de foule peuvent être déroutantes.

Par Olivia Micenmacher - 21 octobre 2024, 17h25

 Charles III rencontre des enfants à Government House à Canberra après qu'il y a planté un arbre, le 21 octobre 2024.
Charles III rencontre des enfants à Government House à Canberra après qu'il y a planté un arbre, le 21 octobre 2024. © Victoria Jones/PA Wire/ABACAPRESS.COM

Il s'était fait tout beau pour rencontrer le souverain. Noeud papillon, veste de smoking, couronne sur le crâne, Hephner attend depuis des heures sous le soleil de Canberra. Hephner n'est pas un simple citoyen. Il est grand, poilu, et amuse le public qui se serre contre les barrières. Il s'agit d'un alpaga blanc, venu avec son maître, Robert Fletcher, saluer Charles III et Camilla à l'extérieur du Mémorial de la guerre, au troisième jour de la visite officielle du roi et de la reine en Australie. L'opportunité d'une vie pour l'animal.

Lire aussi >> Charles interpellé : "Vous n’êtes pas mon roi !"

Si chacun redoute le faux pas face à une personnalité si importante que Charles III, nul doute qu'Hephner était tout autant stressé. Âgé de neuf ans, il avait sorti le grand jeu pour se faire remarquer. "Il a beaucoup de vêtements et nous avons spécialement choisi celui-ci pour cette journée", explique son maître aux journalistes. Alors que Charles III passe une trentaine de minutes à serrer les mains des Australiens venus en masse lui souhaiter la bienvenue, il ne manque pas de remarquer ce mouton au long cou qui attend un signe. 

Projeté sur le fronton de l'opéra de Sydney, un portrait du couple royal
Projeté sur le fronton de l'opéra de Sydney, un portrait du couple royal © Mark Baker/AP/SIPA

Ne pouvant réprimer un gloussement, Charles III s'arrête devant le doux animal qui se tient à carreaux. De la main droite, il lui caresse le museau. Trop d'émotions pour Hephner qui éternue. Sur le costume du souverain. Sans rancune, semble penser l'époux de Camilla qui gratifie l'animal d'un "à tes souhaits" des plus sincères. Star des réseaux sociaux avec plus de 4.700 abonnés sur Instagram, Hephner est régulièrement mis à contribution pour lever des fonds en faveur de Dolly's dream Australia, une association qui oœvre pour la santé mentale. 

Pris par surprise, le roi n'a pas été gêné par le crachat impromptu d'Hephner, un incident beaucoup moins gênant que celui qui a eu lieu plus tard dans la matinée au Parlement lorsqu'une sénatrice a invectivé Charles III l'accusant de génocide contre les aborigènes. Peu perturbés, le roi et la reine ont continué leurs visites et honoré leur programme pour le reste de la journée, profitant d'un peu de répit lors d'une balade dans les jardins botaniques de Canberra. Demain, le couple royal reprend la route pour Sydney. Koalas et kangourous seront peut-être au rendez-vous. 

 

Rois Reines Visite d'Etat

Personnalités liées

Dans la même catégorie

Abonnez-vous pour recevoir le magazine chez vous et un accès illimité aux contenus numériques

  • Le magazine papier livré chez vous
  • Un accès illimité à l’intégralité des contenus numériques
  • Des contenus exclusifs
Voir les offres d’abonnement