Sa visite à Londres est restée secrète jusqu'au dernier moment pour des raisons de sécurité. Le déplacement du président ukrainien au Royaume-Uni, annoncé quelques heures seulement avant l'arrivée de Volodymyr Zelensky sur le territoire britannique, est l'événement de politique internationale de ce 8 février 2023. Près d'un an après l'invasion russe de l'Ukraine, le 24 février 2022, le chef de l'État ukrainien souhaite exhorter ses alliés européens à aller plus loin dans leur soutien, en fournissant des avions de combat à Kiev pour repousser la Russie.
Volodymyr Zelensky a atterri à l'aéroport londonien de Stansted à bord d'un avion de la Royal Air Force où il a été accueilli par le Premier ministre Rishi Sunak. Après une entrevue au 10 Downing Street entre les deux dirigeants, M. Zelensky s'est exprimé au Parlement alors qu'il craint une nouvelle offensive d'envergure de l'armée russe. "Je vous demande, à vous et au monde, des mots simples mais pourtant très importants : des avions de combat pour l'Ukraine, des ailes pour la liberté", a-t-il déclaré devant les parlementaires britanniques dont les deux chambres étaient réunies à Westminster Hall. "Nous savons que la liberté va l'emporter, nous savons que la Russie va perdre", a-t-il prédit.
Rencontre avec Charles III à Buckingham
Dans l'après-midi, Volodymyr Zelensky – qui effectuait sa deuxième visite à l'étranger depuis le début du conflit avec la Russie – était attendu au palais de Buckingham pour une audience avec Charles III. Le président ukrainien a d'abord été accueilli par le lieutenant-colonel Johnny Thompson, l'écuyer du roi.

Il a ensuite été salué par Sir Clive Alderton, le secrétaire privé de Charles.

Puis, Charles III a reçu le chef de l'État ukrainien avec un large sourire et une poignée de main chaleureuse dans la salle 1844 du palais. Durant leur entretien de 45 minutes, Volodymyr Zelensky, habillé de son très symbolique treillis militaire, a expliqué au roi Charles que "au Royaume-Uni, le roi est un pilote de l'armée de l'air. En Ukraine, chaque pilote est un roi". Le roi Charles, alors prince de Galles, s'était rendu dans un camp de réfugiés près de Bucarest, en Roumaine, en mai 2022. Le président Zelensky l'a remercié pour l'aide "considérable" apportée par le Royaume-Uni, l'un des soutiens les plus fermes de Kiev, à qui il a fourni 2,3 milliards de livres (2,5 milliards d'euros) d'aide militaire en 2022. Le gouvernement britannique s'est engagé à renforcer son soutien à l'Ukraine et à former des pilotes ukrainiens d’avion de chasse.
En octobre 2020, un peu plus d'un an après son élection à la présidence de l'Ukraine, Volodymyr Zelensky et son épouse, Olena Zelenska, avaient effectué un voyage officiel au Royaume-Uni au cours duquel ils s'étaient rendus au palais de Buckingham pour rencontrer le prince William et son épouse Catherine, alors duc et duchesse de Cambridge.

Le chef de l'État ukrainien a ensuite rejoint le sud-ouest de l'Angleterre pour rencontrer des soldats ukrainiens en formation. Volodymyr Zelensky est attendu à Paris dans la soirée de ce mercredi avant de se rendre jeudi 9 février à Bruxelles pour un sommet des chefs d'État et de gouvernement européens.