La pluie fine et le ciel nuageux n'ont en rien gâché l'instant. Ce 9 novembre 2022, alors qu'il effectuait une visite dans la ville de York, Charles III a inauguré une statue d'Élisabeth II, la première depuis la disparition de la souveraine il y a deux mois. Érigée sur la façade ouest de York Minster, la cathédrale gothique de la ville, l'imposante sculpture, de deux mètres de hauteur, est l'œuvre du tailleur de pierre Richard Bossons.
"Lorsque cette statue a été planifiée il y a cinq ans, au cours d'un règne d'une durée et d'une réussite sans précédent, elle était destinée à célébrer le jubilé de platine de la défunte reine. Aujourd'hui, alors que nous avons assisté, avec une grande tristesse, à la fin de ce règne, elle est dévoilée en sa mémoire, en hommage à une vie de service et de dévouement extraordinaires", a confié le roi Charles, ému, en marge de ce déplacement.

Accompagné de son épouse, la reine consort Camilla, et sous les yeux de plusieurs dizaines de curieux, Charles III, parapluie en main, s'est attardé quelques minutes au pied de la statue, réalisée à partir de calcaire français, relate le Daily Mail. Élisabeth II y est représentée dans son habit de l'Ordre de la Jarretière et coiffée du diadème d'apparat de George IV, serti de perles et de diamants, créé au début du XIXe siècle par le roi George IV.
Pour Charles III, cet événement constitue le point culminant de deux journées riches en rencontres qui a notamment conduit le souverain à Leeds, Doncaster et Bradford, dans le Yorkshire. Un comté que le souverain a tenu à remercier. "La création de cette statue est également, si je puis dire, un hommage au soutien, à l'affection et aux prières que la communauté de cette cathédrale et de cette grande ville a toujours accordés à la défunte reine et à tout ce qu'elle représentait dans la vie de la nation et du Commonwealth", a-t-il conclu.