Charles III et la reine Camilla en Océanie : ensemble jusqu'au bout du monde

Après une fin de visite apaisée en Australie, ils sont arrivés aux Samoa le 23 octobre, en amont de la réunion des chefs de gouvernement du Commonwealth. Si la joie des populations et les cérémonies traditionnelles ont touché au cœur les souverains, le visage parfois épuisé du roi ne laisse pas d’inquiéter. Même s’il entend continuer de se dévouer. Sans faiblir.

Par Jérôme Carron , Martin Tancrède - 29 octobre 2024, 13h00

 Les souverains britanniques en visite dans le village de Moata’a. Un des dix engagements officiels du 24 octobre.
Les souverains britanniques en visite dans le village de Moata’a. Un des dix engagements officiels du 24 octobre. © Chris Jackson / Getty Images via AFP

D'un coup, ils ont changé de monde. Plongés au cœur de la culture traditionnelle des Samoa. Arrivés le 24 octobre à l’Université nationale pour prendre part à la cérémonie du ’ava, réservée aux rois, Charles III et la reine Camilla sont salués par un concert de conques marines dans lesquelles soufflent les taulele’a, garde d’honneur composée d’hommes vêtus du lavalava qui leur laisse le torse nu. 

Les souverains sont en blanc. Seule note de couleur, les motifs samoans bleus qui ornent la veste de brousse du roi. Et les couronnes, de fleurs pour elle, de fruits séchés du pandanus pour lui,...

Lisez la suite gratuitement en vous connectant

Avec votre compte gratuit, vous profiterez d’une sélection d’articles et de newsletters offerts par la rédaction.

Continuer

Ou débloquez l'intégralité des articles, magazines et newsletters en vous abonnant à Point de Vue dès 1€ :

Pourquoi cet article est-il réservé aux abonnés ?

Adélaïde de Clermont-Tonnerre

Un journalisme d’excellence, des contenus exclusifs, telle est la mission de Point de Vue. Chaque article que nous produisons est le fruit d’un travail méticuleux, d’une passion pour l’investigation et d’une volonté de vous apporter des perspectives uniques sur le monde et ses personnalités influentes. Source d’inspiration, notre magazine vous permet de rêver, de vous évader, de vous cultiver grâce à une équipe d’experts et de passionnés, soucieux de porter haut les couleurs de ce magazine qui a fêté ses 80 ans. Votre abonnement, votre confiance, nous permet de continuer cette quête d’excellence, d’envoyer nos journalistes sur le terrain, à la recherche des reportages et des exclusivités qui font la différence tout en garantissant l’indépendance et la qualité de nos écrits. En choisissant de nous rejoindre, vous entrez dans le cercle des amis de Point de Vue et nous vous en remercions. Plus que jamais nous avons à cœur de vous informer avec élégance et rigueur.

Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Directrice de la rédaction

Personnalités liées

Dans la même catégorie

Abonnez-vous pour recevoir le magazine chez vous et un accès illimité aux contenus numériques

  • Le magazine papier livré chez vous
  • Un accès illimité à l’intégralité des contenus numériques
  • Des contenus exclusifs
Voir les offres d’abonnement