Une pluie fine s’abat sur Sydney dans la soirée de ce vendredi 18 octobre tandis que l’avion dans lequel le roi Charles III et la reine Camilla ont pris place depuis Singapour, atterrit sur le tarmac. Sur tapis rouge, un comité d’officiels attend sagement son immobilisation et surtout que le roi et la reine ne s’en extraient et posent enfin un pied sur le sol australien.
A l’ouverture de la porte de l’aéronef, c’est un roi Charles III, les traits tirés, le visage pâle après 20h de voyage qui soudainement apparaît. Un timide sourire aux lèvres. Il avance, puis fait une pause, attendant que Camilla ne vienne à ses côtés. Si lui garde volontiers son parapluie accroché à son bras. Elle, hésitante à l’approche de la volée de marches, en revanche, déploie le sien pour ne pas défaire son brushing impeccable. Tous deux ont choisi de revêtir du bleu. Premier et délicat hommage au pays du Commonwealth qui s’apprête à les accueillir pour une tournée de six jours. Une tournée australienne autorisée par le corps médical qui suit le souverain depuis l’annonce de son cancer l’hiver dernier et qui a décidé de suspendre momentanément le traitement.

Une tournée australienne envisagée aussi par le palais comme un moyen de faire remonter la cote de popularité du roi. Le leader de l’organisation Republic, Graham Smith, ne s’est pas caché d’exprimer son opinion sur la visite de Charles III. " J'espère que cette visite contribuera à influencer le débat dans les deux pays et à mettre en évidence l'inutilité de la monarchie ", a-t-il confié au quotidien Guardian. Ambiance… D’autant que plusieurs personnalités politiques de premiers plans auraient refusé de rencontrer le roi. Premiers ministres du Queensland, de Victoria, d'Australie-Occidentale et d'Australie-Méridionale en tête.

Charles III est le premier monarque britannique en exercice à poser le pied en Australie depuis 2011. Cette année-là, sa mère, la reine Elisabeth II, avait été accueillie par une large foule. Lui doit se contenter d’une cohorte d’officiels emmenée par la gouverneure générale Mme Sam Wostyn. Que vient-il donc faire à des milliers de kilomètres de Buckingham ? Le monarque Charles devrait souligner les dangers du changement climatique dans un pays marqué par les feux de brousse et les inondations. Il se rendra dans les îles Samoa pour une réunion avec le Commonwealth et rencontrera aussi des scientifiques dans un laboratoire de recherche travaillant sur le cancer. Des occasions de rencontres avec le public sont prévues avec un événement devant l'Opéra de Sydney et un barbecue géant.

Charles III s’est évidemment rendu à plusieurs reprises en Australie. la première fois en 1966, à l'âge de 17 ans, pour un séjour dans l'école isolée de Timbertop, dans une région montagneuse de l'Etat de Victoria (sud-est). Puis en 1983 en compagnie de la princesse Diana. Onze ans plus tard, un homme avait même tiré deux balles à blanc sur lui alors qu'il prononçait un discours dans le port de Sydney. Gageons que cette fois les Australiens se montrent un peu moins frileux vis-à-vis du couple royal. Car selon un sondage local, environ un tiers d’entre eux aimeraient se débarrasser de la monarchie. L’opération (re) séduction est en marche…
Lire aussi >> Pourquoi Charles III est-il parti en Australie sans Camilla ?