London Bridge. Golden Orb. Deux opérations de taille, des centaines d’heures de travail, et, dans un cas comme dans l’autre, un succès indéniable, salué dans le monde entier. Ce jeudi 19 octobre 2023, le roi Charles III et son épouse la reine Camilla ont invité au palais de Buckingham les représentants des organismes gouvernementaux, des forces de police, des médias et de nombreux acteurs du monde associatif qui ont contribué au bon déroulement des funérailles de la reine Élisabeth II puis de leur propre couronnement.

Parmi les invités, le photographe Chris Jackson, Penny Mordaunt, Madame le Lord président du Conseil, ou encore le compositeur gallois Sir Karl Jenkins, qui était "suspecté" – de manière absurde – d'être Meghan, venue incognito assister au sacre ! Une plaisanterie lancée sur les réseaux sociaux qui a fait rire des millions de fans.

Outre le roi et la reine, la duchesse d'Édimbourg et la princesse Anne étaient également présentes. La princesse royale, régulièrement sur le podium des membres de la famille royale les plus actifs, est aujourd’hui surnommée "l’arme secrète" de Charles III. Sa révérence au moment de l’entrée du cercueil d’Élisabeth II au palais de Holyrood avait ému la planète entière.

Les adieux à la défunte reine ont été suivis par 4 milliards de téléspectateurs. 2.700 militaires ont participé à la procession menant à l'abbaye de Westminster. Quant au couronnement, le 6 mai dernier, il a réuni une centaine de souverains et de chefs d’États, parmi les 2.200 invités de marque.
