Charles III et Camilla aux îles Samoa s'imprègnent des traditions océaniennes

Après l’Australie, Charles III et son épouse ont mis le cap à l’est, direction l’archipel des Samoa, à plus de 5000 kilomètres de Sydney. Le souverain doit y présider son premier sommet du Commonwealth depuis son accession au trône. En attendant, il profite de l’hospitalité légendaire des Samoans…

Par Point de Vue - 24 octobre 2024, 11h55

 Le roi et la reine du Royaume-Uni saluent les représentants du village de Falelatai, à l'issue de la cérémonie du ava, le 24 octobre 2024, à Apia, capitale des Samoa.
Le roi et la reine du Royaume-Uni saluent les représentants du village de Falelatai, à l'issue de la cérémonie du ava, le 24 octobre 2024, à Apia, capitale des Samoa. © ABACAPRESS.COM

Quatre jours. C’est le temps qu’ils auront sur place. Mais dès les premières minutes, Charles III et la reine Camilla ont été plongés dans le bain océanien. Accueillis par le Premier ministre Fiame Naomi Mata’afe à leur descente d’avion, le couple royal a foulé le tapis rouge déroulé pour eux malgré les vents violents et les pluies torrentielles. 

Charles et Camilla aux Samoa
Le roi Charles III et la reine Camilla ont reçu un accueil enthousiaste aux îles Samoa. © ABACAPRESS.COM

Ces conditions météorologiques exécrables n’ont pas découragé les autorités locales… et encore moins le chef de la maison Windsor, écossais par sa grand-mère maternelle ! La cérémonie d’accueil du lendemain – dite cérémonie du ava ou kava –, prévue à l’extérieur, s’est finalement tenue à l’abri, au sein du campus de l’université nationale d’Apia, la capitale.

Lire aussi >> Charles III et la reine Camilla en Australie : le choix du peuple

Outre la musique et la danse, Charles a pu goûter – mais avait-il le choix ? – à la boisson traditionnelle, à base de racines de kava réduites en poudre et servies en infusion dans une noix de coco. "Que Dieu bénisse cet ava" a lancé le roi. 

Charles et Camilla aux Samoa
Le roi déguste un bol, ou plutôt une noix de coco, emplie de kava, une boisson "enivrante" qui fait la fierté des îles du Pacifique, le 24 octobre 2024, à Apia. © ABACAPRESS.COM

Autre privilège royal : le fils et successeur d’Élisabeth II a été nommé "Tui Taumeasina", équivalent de "grand chef" dans la culture samoane, lors de sa visite du village de Moata'a. Selon une légende, c'est justement dans la région de Moata'a qu'est née la noix de coco...

Charles et Camilla aux Samoa
Pour lutter contre la chaleur et l'humidité, la reine Camilla s'est parée d'un éventail à son chiffre. © ABACAPRESS.COM

C'est la première fois que les îles Samoa organisent un sommet du Commonwealth. "Plus de la moitié des membres du Commonwealth sont de petits pays comme Samoa, dont beaucoup sont des nations insulaires parmi les plus menacées au monde par la montée des eaux", rappelle l'agence AP. La question du changement climatique sera à l’ordre du jour du sommet. Charles III pourra y faire entendre sa voix, sans doute l'une des plus crédibles à l'international après des décennies de "militantisme" au service de la planète. 

Charles et Camilla aux Samoa
Le roi Charles visite le parc national Pupu'Pue, sur l'île d'Upolu, et rencontre les associations engagées dans la lutte contre la déforestation. © ABACAPRESS.COM
Charles et Camilla aux Samoa
La reine Camilla entourée des enfants du village de Moata'a, le 24 octobre 2024. © ABACAPRESS.COM

 

 

Personnalités liées

Dans la même catégorie

Abonnez-vous pour recevoir le magazine chez vous et un accès illimité aux contenus numériques

  • Le magazine papier livré chez vous
  • Un accès illimité à l’intégralité des contenus numériques
  • Des contenus exclusifs
Voir les offres d’abonnement