Quatre jours. C’est le temps qu’ils auront sur place. Mais dès les premières minutes, Charles III et la reine Camilla ont été plongés dans le bain océanien. Accueillis par le Premier ministre Fiame Naomi Mata’afe à leur descente d’avion, le couple royal a foulé le tapis rouge déroulé pour eux malgré les vents violents et les pluies torrentielles.

Ces conditions météorologiques exécrables n’ont pas découragé les autorités locales… et encore moins le chef de la maison Windsor, écossais par sa grand-mère maternelle ! La cérémonie d’accueil du lendemain – dite cérémonie du ava ou kava –, prévue à l’extérieur, s’est finalement tenue à l’abri, au sein du campus de l’université nationale d’Apia, la capitale.
Lire aussi >> Charles III et la reine Camilla en Australie : le choix du peuple
Outre la musique et la danse, Charles a pu goûter – mais avait-il le choix ? – à la boisson traditionnelle, à base de racines de kava réduites en poudre et servies en infusion dans une noix de coco. "Que Dieu bénisse cet ava" a lancé le roi.

Autre privilège royal : le fils et successeur d’Élisabeth II a été nommé "Tui Taumeasina", équivalent de "grand chef" dans la culture samoane, lors de sa visite du village de Moata'a. Selon une légende, c'est justement dans la région de Moata'a qu'est née la noix de coco...

C'est la première fois que les îles Samoa organisent un sommet du Commonwealth. "Plus de la moitié des membres du Commonwealth sont de petits pays comme Samoa, dont beaucoup sont des nations insulaires parmi les plus menacées au monde par la montée des eaux", rappelle l'agence AP. La question du changement climatique sera à l’ordre du jour du sommet. Charles III pourra y faire entendre sa voix, sans doute l'une des plus crédibles à l'international après des décennies de "militantisme" au service de la planète.

