Il y a cinquante-cinq ans, le 1er juillet 1969, Charles III était investi prince de Galles devant les caméras du monde entier. La province réclamait alors son indépendance et l’ambiance n’était pas totalement à la fête. Celui qui n’était alors qu’héritier du trône avait réussi à calmer les tensions en apprenant le gallois, preuve de son investissement dans cette cérémonie inédite. Neuf semaines de cours intensifs qui lui sont encore bien utiles. Ce 11 juillet 2024, devant le Senedd à Cardiff, le Parlement gallois, le roi s’adresse à l’assemblée dans la langue locale. "Mon respect et mon affection pour cette terre ancienne se sont renforcés chaque année", a-t-il confié. Le souverain et son épouse Camilla ont été conviés à fêter les 25 ans de l’Institution pour une journée ponctuée de diverses activités.

Un peu plus tôt dans la matinée, sous un soleil éclatant, la baie de Cardiff s’apprête à recevoir le souverain. Les routes sont fermées et la foule se masse en face de l’assemblée galloise, drapeaux verts et blancs à la main. À 11h25 précisément, les gardes de la Royal Welsh, le régiment d’infanterie gallois, se met en position pour former une haie d’honneur à leur colonel en chef. Quinze minutes plus tard, Charles III et Camilla sont accueillis par les députés. La dernière visite du roi date du 16 septembre 2022, une semaine après le décès de la reine Elisabeth II, alors qu’il partait en tournée pour se faire reconnaître par les différentes institutions du royaume.

Les 60 membres du Parlement ont mis les petits plats dans les grands. La présidente du Senedd, Elin Jones, prononce le discours inaugural. "Nous étions venus pour construire le pays de Galles et changer le monde", déclare-t-elle, émue, lorsqu’elle évoque la création de cette institution indépendante qui agit dans le cadre d’une dévolution propre, et légifère seule dans certains domaines, comme en matière fiscale. C’est ensuite au tour du Premier ministre gallois, Vaughan Gething, de prendre la parole. Le tout dans une ambiance musicale particulière, la nouvelle harpiste du roi accompagnant le couple souverain. Mared Pugh-Evans a ainsi l’honneur de jouer pour la première fois depuis sa nomination devant les membres de l’assemblée du pays de Galles. Afin de continuer sur une touche artistique, deux poèmes sont lus, l’un sur la création du Senedd en 1999, l’autre sur les 25 ans de l’institution.

Puis vient le tour de Charles III de rejoindre la tribune. En gallois, il explique à quel point il ressent comme un privilège le fait d’avoir été longtemps associé à cette nation et fait même une référence à son fils, le prince William, qui porte aujourd’hui le titre de prince de Galles. Il en profite pour féliciter le personnel et les députés ayant travaillé pour l’assemblée galloise depuis 25 ans. "Lorsque j’observe le chemin parcouru depuis 1999, j’espère que vous ressentez de la fierté au vu du respect gagné et de l’impact que vous avez eu sur les vies de tant de gens." Sous le regard attendri de la reine Camilla, il précise : "La voix distincte du pays de Galles est désormais entendue avec clarté et avec une finalité."
Charles III et Camilla rencontrent ensuite différentes personnalités dont Claire O’Shea, symbole de la lutte contre le cancer. À sa sortie du Parlement, la reine reçoit un bouquets de fleurs, sous les hourras de la foule qui applaudit chaudement le souverain et son épouse à leur départ du Senedd.


Pour Charles, la journée continue à Bridgend, à trente kilomètres de Cardiff, où il est attendu, seul, chez Sony, le constructeur japonais célébrant en effet son cinquantième anniversaire. Accueilli par des représentants locaux et des dignitaires de l'ambassade du Japon, le souverain colle même l'étiquette de la marque sur le 30.000e appareil photo fabriqué à Bridgend. L'époux de Camilla profite de sa visite pour rappeler au directeur des lieux qu'il est à l'origine de l’arrivée de Sony au pays de Galles, et en garde une certaine fierté.
Si le souverain a rappelé son fort attachement à cette nation, Camilla a démontré elle aussi son soutien en arborant une broche en diamants en forme de poireau des Welsh Guards, symbole du pays de Galles. Un bijou hérité de sa belle-mère, la reine Élisabeth, qui la portait lors de ses déplacements dans cette partie du royaume. Un double hommage.
